Katcross : dansez maintenant !

Le duo toulousain trace son sillon dans l’univers de la musique électronique. Alors que sort son nouvel album, Katcross donne un concert au Métronum pendant les Rencontres ville & handicap. Faisant fi de son fauteuil roulant, la chanteuse, Cathy Cros, veut continuer de faire danser les foules. – Maylis Jean-Préau

katcross toulouse
© Dariya NIKOLAEVA

OPUS

Avec l’album Downloading Time, qui sort le 1er décembre, Katcross confirme sa place d’ovni du monde musical : synthétiseurs et sampleurs croisent une trompette et un saxophone créant un univers à part. « J’ai pris le temps d’observer le passé, de réfléchir aux rencontres que j’ai faites pour écrire des textes très personnels », explique Cathy Cros, à la voix et aux claviers.

CHOC

Pour la première fois dans l’une de ses chansons, Cathy Cros parle de l’accident de ski qui l’a rendue paraplégique à 12 ans. Elle a voulu évoquer le drame « sans pathos, sur une musique dansante et en ajoutant un aspect poétique ». Elle raconte « la chute, le coma et le corps qui se relève malgré tout ». Un clip tourné dans les Pyrénées et à Rodez sera diffusé lors du concert qu’elle donnera au Metronum, le 23 novembre.

ORIGINES

Cathy Cros et Mathieu Blanc, son acolyte depuis cinq ans, s’amusent à dire qu’ils sont « le symbole de la réunification de l’Aveyron ! » Lui, vient du Nord du département, elle du Sud, où ses parents sont agriculteurs. « Ma mère m’a poussée à faire de la musique. Comme il n’y avait pas de place au cours de piano, je me suis inscrite en orgue d’église », raconte-t-elle. Mathieu Blanc, lui, a commencé la guitare à 16 ans dans un groupe de rockabilly à Rodez.

ÉTOILE

Après avoir étudié à Music’Halle à Toulouse, Cathy Cros fonde Katcross en 2000. Au cours de sa carrière, l’artiste a souvent fait preuve d’audace. En 2002, avant le concert du célèbre chanteur britannique Tricky, elle se retrouve à côté de lui dans la salle : « Je lui ai donné une démo. Un an plus tard, il a inclus mon morceau dans sa compilation ! »

VOLONTÉ

« Je ne mets pas mon handicap en avant, je ne veux pas être considérée comme la chanteuse en fauteuil » , souffle Cathy Cros. L’artiste a néanmoins dû affronter de nombreux obstacles : « Il n’y a jamais d’accès à la scène pour mon fauteuil. Mais le plus difficile, c’est l’image qui m’est parfois renvoyée. » En faisant danser les salles de concert sur sa musique hypnotique, elle espère faire passer le message : « Avec un handicap aussi, on peut aller au bout de ses projets ! »

Katcross : dansez maintenant ! sur Le Journal Toulousain.

Katcross : dansez maintenant !

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles