14 000 spectateurs pour la première édition du festival de rue “la Mekanik du rire” à Pibrac


14 000 spectateurs pour la première édition du festival de rue "la Mekanik du rire" à Pibrac cdr

14 000 spectateurs pour la première édition du festival de rue “la Mekanik du rire” à Pibrac
cdr

Organisée du 12 au 14 octobre par l’association Act en rue, aidée par la commune de Pibrac, la première édition du festival de rue « la Mekanik du rire » a accueilli quelque 14 000 spectateurs. Un pari gagné pour les 120 bénévoles de l’organisation, qui malgré de faibles moyens et une météo aléatoire en cette période ont su mobiliser spectateurs et artistes autour d’un événement populaire et convivial.

 

 

 

Ce sont 14 000 spectateurs qui ont déambulé, le week-end dernier, le long de l’esplanade Sainte-Germaine de Pibrac, entre la basilique et l’église, pour s’emparer de la quarantaine de spectacles proposés par 60 artistes, mais aussi de l’expo de bagnoles et motos anciennes, ainsi que des stands de restauration. Pour sa première édition, « la Mekanik du rire », nouveau festival de rue dans l’ouest toulousain, a ainsi attiré 14 000 spectateurs, d’après les comptages et recoupements réalisés sur chaque spectacle et autres points de rencontre ou d’accès du festival.

 

« C’est un véritable succès, confesse Benoit Vitrand, initiateur et programmateur du festival. La programmation, entre théâtre, clown, marionnette ou cirque, a rencontré un large public : les spectacles ont rassemblé en moyenne 300 personnes, souvent plus. Quant aux artistes, ils ont été formidables, ils ont tout donné, comme les 120 bénévoles de l’organisation. Les spectateurs, par leur nombre et leur enthousiasme, ont récompensé tout ce travail. C’est très encourageant pour la suite. »

 

Bénéficiant d’une météo clémente – seuls deux spectacles ont été perturbés par la pluie et le vent, alors que les prévisions annonçaient un dimanche pluvieux à vous décourager de prendre l’air – l’association Act en rue a pu aller au bout de son joli projet : édifier entre la basilique et l’église de Pibrac un bel événement populaire et convivial, capable de fédérer un large public autour des arts de rue.

 

« Nous avons accueilli non seulement des spectateurs venus de Pibrac et de la région toulousaine, mais aussi d’Albi, de Rodez, de Montpellier ou de Strasbourg, poursuit Benoit Vitrand. Sur les trois jours du festival, notre site internet a enregistré près de 2000 visites… Pour un événement lancé il y a dix mois, sans le sou, par une poignée de passionnés, c’est juste inespéré. »

 

En espérant une probable deuxième édition que le public, les artistes, les organisateurs et l’ensemble de l’ouest toulousain ont su mériter.

 

 

 

 

La rédaction

The post 14 000 spectateurs pour la première édition du festival de rue “la Mekanik du rire” à Pibrac appeared first on Toulouse Infos.

14 000 spectateurs pour la première édition du festival de rue “la Mekanik du rire” à Pibrac

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse