32 tonnes de Colza volées à Lanta à l’est de Toulouse


32 tonnes de Colza volées à Lanta à l’est de Toulouse Illustration cdr

32 tonnes de Colza volées à Lanta à l’est de Toulouse
Illustration cdr

Dans la nuit de samedi à dimanche, un ou plusieurs voleurs sont parvenus à dérober, sans alerter qui que ce soit, 32 tonnes de colza, dans un village près de Toulouse.

 

 

 

 

 

Plusieurs interrogations se posent. Qui peut mettre en place la logistique pour voler en une nuit 32 tonnes de Colza ? Le site n’était pas clôturé, et ce soir-là, une fête battait son plein au cœur du village. Deux éléments qui peuvent expliquer la facilité avec laquelle le ou les voleurs ont opéré.

 

Le montant du préjudice s’élève à plus de 10 000 euros, la tonne de colza destiné à l’alimentation étant vendue à 350 euros. Le butin, aussi insolite qu’intransportable dans un véhicule ordinaire, montre que l’équipée a sans doute été minutieusement préparée.

 

Selon un syndicaliste agricole, il faut en effet au moins « trois remorques de tracteur » pour transvaser le tout. Rappelons que le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes. Elle est largement cultivée pour la production d’huile alimentaire et d’agrocarburant. C’est l’une des trois principales sources d’huile végétale alimentaire en Europe. Alors pourquoi voler 32 tonnes de colza alors que la « marchandise » ne peut être revendue qu’à l’état brut. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post 32 tonnes de Colza volées à Lanta à l’est de Toulouse appeared first on Toulouse Infos.

32 tonnes de Colza volées à Lanta à l’est de Toulouse

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse