Blocage des prisons, vers des sanctions ?


Blocage des prisons, vers des sanctions ? Photo prison de Seysses : Toulouse

Blocage des prisons, vers des sanctions ?
Photo prison de Seysses : Toulouse Infos

Le directeur de l’administration pénitentiaire a rappelé cet après-midi l’interdiction du droit de grève dans les prisons dans un courrier qu’il a adressé aux directeurs d’établissements. 119 prisons sur les 188 que compte le pays étaient touchées ce matin de prés ou de loin par des blocages, des agents refusent de reprendre leur service, d’autres bloquent les accès aux établissements pénitentiaires.

 

 

 

Après avoir claqué la porte des négociations avec la ministre de la justice Nicole Belloubet, les surveillants s’exposent à des sanctions si leur mouvement perdure. Une mobilisation entamée il y à 10 jours à la suite d’agressions à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

 

Des sanctions sont en effet possibles et prévues car les surveillants sont soumis à un statut spécial et n’ont en principe pas le droit de grève. En plus d’une retenue de salaire depuis le 20 janvier, les grévistes pourront, à compter de ce mercredi 24 janvier être frappés par des sanctions disciplinaires allant de 5 à 15 jours d’exclusion temporaire avec sursis, selon leur implication dans le mouvement.

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez

The post Blocage des prisons, vers des sanctions ? appeared first on Toulouse Infos.

Blocage des prisons, vers des sanctions ?


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse