Comment devenir propriétaire facilement ?


Comment devenir propriétaire facilement ?

Comment devenir propriétaire facilement ?

Acheter une maison ou un appartement est souvent un rêve pour de nombreuses personnes ! Pourtant, les différentes crises économiques, financières et immobilières ont rendu ce rêve inaccessible pour de nombreux foyers.

 

Les grandes villes françaises comme Toulouse sont particulièrement concernées par un marché immobilier tendu, c’est à dire où les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs.

 

Conscient de ces injustices sur le marché, le gouvernement et les principales collectivités territoriales locales ont réussi à mettre en place des dispositifs d’accession pour les foyers aux revenus modestes. Décryptage de ces dispositifs !

 

La location accession

Aussi connu sous le nom de prêt social de location accession, ce dispositif permet de louer un logement avant d’en acquérir le droit de propriété. C’est un dispositif particulièrement apprécié par les primo-accédants car il ne demande aucun apport personnel de la part des acquéreurs.

Les avantages offert par cette accession sont nombreux et conséquences : une exonération de 15 ans de la taxe foncière du logement, des frais de notaires réduits, une TVA réduite, etc…

Le principe est simple : les primo-accédants louent le logement pendant maximum 3 an (à un loyer plafonné) avant de pouvoir l’acheter à des prix réduits (grâce à l’épargne accumulée).

Ce type d’accession est peu commun et nécessite donc souvent un accompagnement d’un professionnel. A Toulouse, de nombreux professionnels existent comme Location Accession Toulouse qui proposent de vous accompagner dans vos recherches de logement. Vous pouvez directement contacter ces courtiers via leur site internet.

 

L’accession maîtrisée

L’accession à prix maîtrisée a été mise fin 2016 par Toulouse Métropole. Ce dispositif vise à plafonner les prix au mètre carré afin d’éviter une envolée des prix du marché immobilier et d’inciter les acquéreurs à concrétiser leur projet d’achat.

A Toulouse, le prix du mètre carré est ainsi plafonné à 3 000€ pour tous les logements neufs. Ainsi, un logement de 60m² ne pourra excéder le prix de vente de 180 000€.

 

Le Prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un prêt qui, comme son nom l’indique, dispose d’un taux d’intérêt de 0%. Il a été créé dans le but de faciliter l’accession dans l’immobilier neuf. Pour être éligible à ce prêt, il suffit simplement de ne pas dépasser un plafond de revenus fixé par l’état. Pour en savoir plus sur le prêt à taux zéro, n’hésitez pas à consulter le site du Service Public.

Ce prêt est très avantageux et permet ainsi de réduire le prix du crédit immobilier et donc de l’acquisition.

Face à la complexité du marché immobilier toulousain, les collectivités travaillent donc à trouver des solutions afin de faciliter tous les personnes cherchant à devenir propriétaires. Si vous avez vous aussi un projet, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents dispositifs.

La rédaction

The post Comment devenir propriétaire facilement ? appeared first on Toulouse Infos.

Comment devenir propriétaire facilement ?

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse