Des étudiants toulousains réalisent un clip pour la frégate « Hermione »


Des étudiants toulousains réalisent un clip pour la frégate « Hermione »

Des étudiants toulousains réalisent un clip pour la frégate « Hermione »

La célèbre frégate Hermione a accueilli à son bord en octobre dernier 26 étudiants en infographie et graphisme de l’école Axe Sud. Ces étudiants toulousains travaillent actuellement sur un film d’animation d’environ 4 minutes en l’honneur du navire. Un projet notamment porté par l’association CAT31 (Coordination Artistique de Toulouse).

 

 

 

 

 

C’est en écrivant les paroles de la chanson « Hermione par tous les vents » que Jean-Jacques Dominé a aussitôt eu en tête les images du clip. Pour lui, un support visuel était nécessaire à la mélodie. Un clip permettrait à une cible plus jeune de s’intéresser également à la frégate. L’association CAT s’est alliée à l’école Axe Sud, basé à Toulouse, pour mener à bien ce projet. Les élèves planchent sur ce clip depuis septembre dernier.

 

Pour Anne-Claire Metay, directrice de l’école Axe Sud « Le but du projet est de promouvoir un texte qui a été écrit pour la frégate Hermione pour ses différentes sorties. L’objectif était aussi de célébrer ce vaisseau national qui fait vraiment parti de l’histoire de la France. Nous avons décidé de participer à ce projet à l’initiative de Jean-Jacques Dominé qui a écrit les paroles d’une musique pour mettre en avant la frégate. On va créer un clip, mettre des images sur cette musique. »

 

« Voir, sentir et toucher l’objet de la création »

Jean-Jacques Dominé et Benoît Alay ont ainsi convaincu des commerçants et l’association Action Cœur de ville d’aider au financement du projet. « 1 100 euros ont été réunis », se réjouit Jean-Jacques Dominé. Les apprentis se sont donc rendus sur place à Rochefort en octobre dernier pour trouver l’inspiration et s’imprégner de l’ambiance. « Pour créer un clip, il est mieux d’aller sur place et de voir le bateau en réalité. Sur les 26 étudiants qui participent au projet, seuls deux personnes connaissaient l’Hermione. C’est essentiel quand on est dans une démarche créative de voir, de sentir et de toucher l’objet de la création», nous explique Anne-Claire Metay, directrice de l’école Axe Sud.

 

Fort de son succès, des projets similaires devraient être renouvelés à l’école Axe Sud. Pour Anne-Claire Metay, c’est même une évidence. « On a des discussions avec pour des projets, des engagements avec différents partenaires. C’est très intéressant pour les étudiants pour expérimenter leur savoir-faire et la pédagogie dans des cas assez concrets avec des clients en face qui vont émettre des avis sur leur travail. Ces projets permettent aux étudiants de travailler dans un temps donné et surtout de travailler en équipe. Ils sont confrontés à la réalité du travail. »

 

Pour rappel, la frégate Hermione, qui a conduit le général La Fayette aux États-Unis il y a plus de deux siècles, avait été reconstruite à partir de 1997 à Rochefort. Depuis, la frégate Hermione a repris la mer en 2015 pour retourner aux États-Unis. Cette année, le navire va repartir pour une tournée dans la Méditerranée. C’est lors de ce départ pour ce périple méditerranéen que le dessin-animé devrait être diffusé. Le film d’animation sera offert à l’association Hermione La Fayette.

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post Des étudiants toulousains réalisent un clip pour la frégate « Hermione » appeared first on Toulouse Infos.

Des étudiants toulousains réalisent un clip pour la frégate « Hermione »

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse