Exposition « Picasso et l’exil » au musée des Abattoirs

Exposition « Picasso et l’exil » au musée des Abattoirs dr

Exposition « Picasso et l’exil » au musée des Abattoirs
dr

Le musée des Abattoirs de Toulouse propose une exposition consacrée pour la première fois aux rapports entre Pablo Picasso et l’exil espagnol. Elle explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso, et aussi nombre d’artistes qui lui étaient contemporains. L’exposition aura lieu du 15 mars au 25 août.

 

 

 

En 1939, après trois ans de guerre et deux ans après la création de la célèbre toile “Guernica”, 500 000 Espagnols traversent la frontière avant de transiter par des camps de réfugiés. Suite à la Retirada, leurs compatriotes qui résident à l’étranger, tel Picasso installé à Paris depuis 1900, deviennent de fait des exilés politiques.

 

L’exposition aborde ainsi l’engagement politique de Picasso, la création en exil et dans les camps d’internement, ainsi que la résistance culturelle, artistique et humaniste qui se poursuit dans l’après-guerre (expositions militantes d’artistes, comités de soutien…).

 

L’exposition, présentée à l’occasion du 80ème anniversaire de la Retirada, rassemble autour de Picasso plus de 25 artistes de l’exil, et un volet contemporain comprend une vingtaine d’artistes dont certains appartiennent à la scène espagnole actuelle.

 

Les Abattoirs – 76 Allées Charles-de-Fitte – 05 34 51 10 60
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Nocturnes les jeudis de 18h à 20h (hors vacances scolaires)

 

 

 

La rédaction

The post Exposition « Picasso et l’exil » au musée des Abattoirs appeared first on Toulouse Infos.

Exposition « Picasso et l’exil » au musée des Abattoirs


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles