Intempéries Aude : Le bilan humain revu à la baisse


Intempéries Aude : Le bilan humain revu à la baisse Inondations illustration cdr

Intempéries Aude : Le bilan humain revu à la baisse
Inondations illustration cdr

Alors que l’on annonçait un bilan de 13 morts suite aux intempéries dans le département de l’Aude, la sécurité civile de l’Aude a rectifié ses déclarations et a dénombré finalement 10 morts dans ces violentes pluies. Une moindre consolation pour les habitants qui ont vécu autour de Carcassonne une nuit et une matinée cauchemardesque.

 

 

 

La commune de Trèbes, déjà traumatisé par l’attentat islamiste de mars dernier compte le plus grand nombre de victimes. Tout est allé très vite, notamment à Trébes ou l’eau est montée de 8 mètres en 5 heures. A Villegailhenc au nord de Carcassonne, le ruisseau a débordé et un pont s’est effondré. Dans de nombreuses communes, les rues sont coupées, des maisons sont inondées et 7 000 foyers sont privés d’électricité.

 

Les secours sont sur tous les fronts, dans la commune de Pezens un millier d’habitants ont été évacués à titre préventif car l’eau menace de passer au dessus d’un barrage. Actuellement 350 pompiers sont à pied d’œuvre, 350 autres pompiers devraient venir leur prêter main forte aidés de gendarmes et d’hélicoptères. Le centre hospitalier de Carcassonne a ouvert d’urgence une cellule d’urgence médico-psychologique.

 

Selon les prévisionnistes météo les fortes précipitations ont quitté le département de l’Aude et la crue qui se déplace devrait faire de moindres dégâts. Dans les zones les plus touchées, il est tombé plus de 3 ou 4 mois de précipitions en quelques heures sur la zone.

 

Le système d’averses qui concernait la zone du Carcassonnais est remonté Dans le Tarn et dans l’Aveyron et dans l’ensemble de la montagne noire. Des situations compliqués autour de certains cours d’eau sont visibles proche de Castres, dans l’Agout notamment.

 

Edouard Philippe s’est rendu dans l’Aude à Villegailhenc avec le ministre de la transition écologique, François de Rugy. Le premier ministre a déclaré que le gouvernement pèsera de tout son poids auprès des compagnies d’assurance pour déclencher une « procédure de catastrophe naturelle accélérée ».

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez

The post Intempéries Aude : Le bilan humain revu à la baisse appeared first on Toulouse Infos.

Intempéries Aude : Le bilan humain revu à la baisse

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse