Jugé sexiste, le livre «On a chopé la puberté» des éditions Milan ne sera pas réimprimé


Jugé sexiste, le livre «On a chopé la puberté» des éditions Milan ne sera pas réimprimé C édtionsmilan/dr

Jugé sexiste, le livre «On a chopé la puberté» des éditions Milan ne sera pas réimprimé
C édtionsmilan/dr

Le livre destiné aux pré-adolescents des éditions Milan avait suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. La maison d’édition de Toulouse a choisi de ne pas rééditer l’ouvrage.

 

 

 

 

 

Une pétition en ligne contre le livre avait rassemblé près de 150 000 votes ce dimanche en fin de matinée. La pétition lancée dénonçait un livre « sexiste et dégradant ».

 

Une page en particulier a provoqué la colère des internautes. On y voit une adolescente se promener dans la rue et être interpellée par un garçon, « Mignons, ces petits tétons ! ». Le livre conseille de changer de soutien-gorge ou de superposer des débardeurs pour cacher ses tétons.

 

Les éditions Milan évoquent une volonté d’apaisement pour justifier le choix de ne pas réimprimer leur ouvrage. Dans un communiqué publié samedi 3 mars 2018, les éditions Milan ont annoncé que « la volonté de ce livre est de se positionner à hauteur d’enfants, sans jugement ni pré-acquis moraux. Néanmoins, dans un contexte où il semble impossible d’avoir un débat serein, nous entendons les craintes et les interrogations. C’est pourquoi, dans un souci d’apaisement, nous avons pris la décision de ne pas réimprimer cet ouvrage, aujourd’hui en rupture de stock. »

 

Selon Christophe Tranchant, directeur général des éditions Milan, le livre, écoulé à environ 5 000 exemplaires, est « aujourd’hui en rupture de stock ».

 

Les éditions Milan affirment qu’ils continueront, « comme nous le faisons depuis plus de 30 ans, d’accompagner les enfants dans leurs questionnements et de nous engager en faveur de l’égalité des sexes dans un esprit laïque, moderne, d’ouverture et de mesure ».

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post Jugé sexiste, le livre «On a chopé la puberté» des éditions Milan ne sera pas réimprimé appeared first on Toulouse Infos.

Jugé sexiste, le livre «On a chopé la puberté» des éditions Milan ne sera pas réimprimé

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse