La culture au cœur de l’Université du Capitole


La culture au cœur de l’Université du Capitole  Photo : E. Germa

La culture au cœur de l’Université du Capitole
Photo : E. Germa

L’accès à la culture n’est pas une évidence pour tous les établissements de France, mais l’Espace Culturel de l’Université Capitole œuvre à ce qu’elle le devienne. L’arrivée d’un service culturel sur le campus du centre-ville remonte à un peu plus de 10 ans.

 

 

 

Le président de l’université souhaitait créer un lieu consacré à ce domaine et c’est donc en 2007 que la maison des Étudiants a vu le jour. Aujourd’hui, grâce à ce lieu, plusieurs associations étudiantes peuvent s’y retrouver et partager leur savoir.

 

La maison des Étudiants se partage entre créations de spectacles et rencontres. « La maison des Étudiants est en faite une vraie maison. C’est une maison sur le campus du centre-ville. La volonté première de cette maison est d’accueillir les associations étudiantes. Aujourd’hui, fort de sa diversité, la maison des Étudiants ne reçoit pas uniquement que des étudiants. Néanmoins, l’Espace culturel de l’Université Capitole s’intéresse de près à l’accès à la culture des jeunes. Notre objectif est d’offrir des événements artistiques et culturels aux étudiants et également des possibilités d’ateliers de pratiques artistiques», nous confie Paule Géry, responsable de l’Espace Culturel à l’Université du Capitole.

 

Expositions, concerts, pièces de théâtre, spectacle vivant, ateliers et conférences-débats rythment chaque année universitaire de l’Université Toulouse Capitole. Humaniste et citoyenne, l’université met un point d’honneur à destiner ses actions culturelles à différents publics. Les étudiants et personnels bien sûr mais aussi tous les publics de Toulouse hors campus, pour qui l’Université peut sembler être un territoire réservé.

 

Pour sortir des lieux communs et aller à la rencontre de chacun, chaque recoin du campus est ainsi investi par la création artistique et les initiatives culturelles : hall des pas perdus, jardins, cafétérias, bibliothèques, amphithéâtres ou encore les salles de cours. Paule Géry avoue que « c’est un campus situé en plein centre-ville, c’est pour cela que nous devons nous adapter à un espace limité. Nous avons donc détourné ce problème en investissant tout le campus. »

 

« Un campus c’est déjà une maison des étudiants »

À l’Université du Capitole, « petits et grands » s’y côtoient, étudiants et personnels travaillent ensemble. La culture et la formation se croisent. La maison des Étudiants est composée des bureaux d’associations étudiantes mais aussi de quelques bureaux qui sont utilisés par la formation à distance. Il y a une salle qui accueille des réunions d’associations étudiantes, des ateliers de pratiques artistiques mais c’est aussi une salle de réunion. « C’est un espace de vie que la communauté universitaire se partage. »

À noter que le campus compte plus de 20 000 étudiants. Des événements divers et variés y sont présentés par an.

 

Tout au long de l’année, des expositions et des conférences sont proposées aux étudiants et au grand public. La culture est bien présente sur ce campus. Pour Paule Géry, « la culture est importante pour nos étudiants et ils le montrent quotidiennement à travers leurs initiatives. Grâce à leur créativité, ils savent imaginer et réaliser ce qu’ils imaginent. La maison des Étudiants est symbolique et fédératrice pour le campus. C’est le fruit d’une volonté politique. La maison des Étudiants a le mérite d’exister. Mais un campus est déjà une maison des étudiants».

 

Des rencontres avec le monde du spectacle sont organisées en collaboration avec des structures culturelles de la ville autour du théâtre ou de la musique. « On a une vraie culture du partenariat. On a une billetterie à tarif réduit grâce aux différentes conventions passées avec plusieurs structures comme Le Théâtre National de Toulouse, le Théâtre Garonne ou encore le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. On a aussi des partenariats avec des musées de la ville. Les structures font part à l’Espace Culturel des événements à venir par exemple et c’est à nous de relayer l’information. C’est ainsi que de nombreuses collaborations ont pu voir le jour sur le campus. », nous explique Paule Géry.

 

Des projets à venir

Pour cette année, de nombreux projets verront le jour. Parmi ces derniers, l’Espace culturel travaillent sur deux lectures publiques qui sont pris en charge par des étudiants. « Ce sont des participants de l’atelier de lecture à haute voix. Cet événement se déroulera au Musée Saint-Raymond. Quelques jours plus tard, nous aurons les journées consacrées à la culture. C’est un dispositif national pour la culture dans l’enseignement supérieur en France. La programmation est composée de scènes ouvertes, d’expositions et d’organisations d’événements culturels signés par les étudiants. »

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post La culture au cœur de l’Université du Capitole appeared first on Toulouse Infos.

La culture au cœur de l’Université du Capitole

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse