La Région met à l’honneur les produits régionaux avec « Un avant-goût de REGAL »


la Région met à disposition de producteurs régionaux une loge au sein du Marché Victor Hugo cdr

la Région met à disposition de producteurs régionaux une loge au sein du Marché Victor Hugo
cdr

Le salon REGAL (REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques) créé et organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ouvrira ses portes le 13 décembre prochain, à Toulouse. Tout le mois précédant l’ouverture du salon, la Région Occitanie renouvelle et étend l’opération « Un avant-goût de REGAL ». Au programme, découverte et dégustation de nombreux produits régionaux à retrouver sur le salon.

 

 

 

Jusqu’au 12 décembre prochain, une cinquantaine de restaurants, bar, cavistes et artisans de bouche toulousains proposeront ainsi des produits sous signes de qualité représentant « Sud de France, l’excellence d’Occitanie », emblématiques de la région.

 

Les personnes choisissant les produits régionaux à la carte recevront des invitations au salon REGAL et une « Georgette », ce fameux couvert hybride créé et fabriqué en Occitanie.

 

Dans le cadre de cette opération, et pour la 1ère fois cette année, la Région met également à disposition de producteurs régionaux une loge au sein du Marché Victor Hugo. Tous les week-ends précédant l’ouverture de REGAL, ils y présenteront et feront déguster en direct leurs produits.

 

Récupération et valorisation des déchets alimentaires : 

Autre nouveauté pour cette édition 2018, la mise en place d’une opération de récupération et de valorisation des déchets alimentaires. Pendant toute la durée de « Un avant-goût de REGAL », l’entreprise toulousaine Les Alchimistes collectera les déchets auprès des établissements partenaires pour les transformer en compost. Les personnes qui le souhaitent pourront, sur inscription, récupérer un pot de basilic frais qui aura poussé dans cette terre compostée.

 

« Parce que l’alimentation, le bien produire et le bien manger sont plus que jamais des préoccupations majeures dans notre région, nous avons décidé de renouveler l’opération « Un avant-goût de REGAL » en l’ouvrant encore plus sur la ville, sur une période plus longue et dans un plus grand nombre d’établissements, toujours dans un esprit de convivialité et de partage. Je suis convaincue que c’est en renouant des liens directs entre consommateurs et producteurs, en recréant de la confiance, que les citoyens pourront se réapproprier ce qu’ils mangent et les territoires ce qu’ils produisent. C’est tout le sens de REGAL, LE salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie. Cette opération s’inscrit pleinement dans la dynamique de la grande consultation citoyenne que nous avons lancée pour bâtir notre futur Pacte Alimentation », a déclaré Carole Delga.

 

 

 

La rédaction

The post La Région met à l’honneur les produits régionaux avec « Un avant-goût de REGAL » appeared first on Toulouse Infos.

La Région met à l’honneur les produits régionaux avec « Un avant-goût de REGAL »

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse