L’association « Répliques Théâtre » fait vivre le théâtre sur le campus du Mirail


Les étudiants de répliques théâtre sur scène au musée des Augustins dr

Les étudiants de Répliques Théâtre sur scène au musée des Augustins
dr

Beaucoup pensent que les étudiants partent à l’université seulement pour assister aux cours magistraux pas souvent modernes. Mais si l’enseignement supérieur était également un lieu de culture ? Oui cela est possible. Chaque semestre, le pôle culturel de l’université de Toulouse met l’accent sur l’imagination étudiante en créant des pièces de théâtre sur le campus. C’est ainsi que l’association « Répliques Théâtre » a pu voir le jour il y a plus de 20 ans.

 

 

 

L’association « Répliques Théâtre » est née en 1996 à l’initiative des étudiants, créée par les étudiants et pour les étudiants. C’était une volonté des amateurs de théâtre de pratiquer cet art sur le campus du Mirail. « Répliques a été créée pour faciliter l’accès aux cours de théâtre avec des tarifs abordables pour les étudiants mais aussi une vraie qualité d’enseignement. Dès la création de Répliques, il y a eu des metteurs en scène professionnels qui sont venus apporter leur savoir-faire aux étudiants. Ces professionnels travaillent toujours avec l’association », nous explique Angharad Northam, membre de l’équipe « Répliques Théâtre».

 

L’association « Répliques Théâtre» a fait appel au metteur en scène professionnel Philippe Dupeyron qui a su partager sa connaissance du métier pendant près de 20 années avant de quitter l’aventure pour d’autres horizons. Depuis 2015, c’est Christine Serrano qui a pris le relais. Angharad Northam nous confie que, « le choix artistique est un choix commun entre les professionnels et les étudiants. Actuellement, une metteuse en scène vient nous épauler, Christine Serrano, et c’est beaucoup de discussions, beaucoup d’échanges. On propose des idées et au final on se met tous d’accord sur ce qui va être réalisé. Christine Serrano était d’ailleurs membre de l’association Répliques quand elle était étudiante à l’université du Mirail à Toulouse ».

 

Entre partage et diversité

Aujourd’hui, une quinzaine d’étudiants fait partie de l’équipe « Répliques Théâtre ». Les cours de théâtre ont lieu les mardis soir de 18 à 22 heures à l’université Jean-Jaurès et cette année, les étudiants participent à plusieurs projets.

« Cette année, nous avons deux projets. Le projet principal, auquel tous les membres de l’association y participent, est une réécriture. On a décidé de travailler sur le thème du mur et Christine Serrano nous a demandé en début d’année de chacun ramener un texte qui pour nous évoquait le thème du mur. Pour certains, c’était l’exclusion, pour d’autres la protection. Nous avons eu une proposition par membre et beaucoup d’idées différentes. C’était intéressant de voir cette éclectique au sein de l’association. C’est ainsi que Christine Serrano nous a proposé le texte Willy Protagoras de Wajdi Mouawad. Elle nous a proposé de réécrire cette pièce en y réinscrivant les textes qu’on avait déjà apporté ».

 

Pour le spectacle « Un Mur », les artistes en herbe se produiront le 26 mars au musée des Augustins dans le cadre du festival Entre en scène ! Acte 2. « On s’y produit tous les ans, c’est une tradition pour nous. C’est un lieu très intéressant dans lequel on peut jouer librement ».

 

Entre en scène ! se donne pour but de faire connaître au public gratuitement la production des troupes de théâtre étudiantes, particulièrement nombreuses et actives à Toulouse. Pour ces compagnies, c’est une occasion privilégiée de jouer et de rejouer à l’extérieur de leur campus, en bénéficiant cette fois-ci d’un accompagnement technique de qualité et d’une communication large.

 

D’autres projets à venir

Pour « Répliques Théâtre », il y aura encore d’autres projets qui arrivent. « On a un autre projet. Un projet qui a été initié dans le cadre de la journée de la Femme, le 8 mars prochain. Pour cette journée, le Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ( SIMPPS), nous a proposé de monter une pièce et de la jouer à cette occasion. Cette pièce se jouera la semaine prochaine, le 8 mars mais aussi le 5 avril dans le cadre du Printemps Étudiant. » À noter que le Printemps Étudiant, considéré comme un tremplin pour les artistes, a également pour objectif de mettre en avant la culture étudiante et les talents émergeants du campus. Cette année, le festival aura lieu du 28 mars au 7 avril.

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post L’association « Répliques Théâtre » fait vivre le théâtre sur le campus du Mirail appeared first on Toulouse Infos.

L’association « Répliques Théâtre » fait vivre le théâtre sur le campus du Mirail

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse