Le café de l’Astronef embarque les Toulousains dans un voyage culturel et festif


Le café de l’Astronef embarque les Toulousains dans un voyage culturel et festif Photo : Toulouse Infos

Le café de l’Astronef embarque les Toulousains dans un voyage culturel et festif
Photo : Toulouse Infos

À deux pas du métro Saouzelong, le café associatif et culturel de l’Astronef a ouvert ses portes le 10 mars dernier.  Accompagné dans le cadre d’un parcours Adress*, l’équipage de l’Astronef débute une nouvelle aventure qui devrait le mener à bon port.

 

 

 

 

 

La plupart le connaissait sous le nom du « Bar des Avions », mais depuis peu, le bâtiment aux volets bleus de la place éponyme, a cédé de terrain à l’Astonef. Situé à l’angle de la rue des Libellules, le nouveau café culturel a pris ses quartiers à Saouzelong. Les murs de la vielle bâtisse restent imprégnés par l’histoire mais l’association « Les Etonnés » lui a donné une nouvelle identité. « On le voit comme une sorte de vaisseau » explique Pierre Susin, membre de l’équipage. Cette image, l’association a voulu la représenter sur le mur du « coin lecture », à travers une fresque de l’artiste Gutter. Musiciens, travailleurs sociaux, enseignant ou encore éditeur, ces profils aussi différents que complémentaires se sont réunis pour transformer cet ancien bistrot en lieu « multigénérationnel ».

 

C’est la concrétisation d’un projet de longue date mené par Les Etonnés, qui, malgré leur créativité débordante, étaient loin de s’imaginer un tel succès. Grâce à une plateforme de financement participatif en ligne le collectif « a déjà récolté plus de 75% de la somme escomptée, à savoir 6 000 € » relate Pierre. À ce rythme, l’Astronef devrait atteindre son objectif avant la date butoir. Cet argent servira à développer la programmation artistique, les ateliers d’éducation populaire et à améliorer le cadre d’accueil du lieu.

 

Ce café est aussi un défi que s’est lancée l’association afin de prouver « la viabilité du projet et accessoirement de faire travailler les producteurs locaux », perpétuellement mis à l’honneur à la carte. Car l’Astronef c’est à la fois un restaurant, un café, un bar, une bibliothèque et une même salle de concert. Ainsi, l’endroit veut s’imposer comme le poumon du quartier.

 

L’astronef met le cap sur la culture !

À leurs heures perdues, une bonne partie de l’équipage s’immerge dans la musique. Dédier une part du concept de l’Astronef au monde culturel et artistique s’imposait donc comme une évidence pour le groupe. En effet, entre les murs du café se niche un espace d’expression pour  la scène locale. Théâtre d’impro un soir, concert le lendemain, atelier de danse dans la journée…. « Le but c’est de redynamiser la vie du quartier mais également d’offrir l’accès à la culture au plus grand nombre » précise Pierre.

 

En tant que café associatif et culturel, l’Astronef offre une large palette : Expositions, conférences, concert, lecture, coworking et atelier de bricolage sont au programme… de quoi attiser les curieux. Le café réunit ainsi de manière festive et musicale, une clientèle de proximité, toutes générations confondues. Familles ou âmes solitaires, artistes ou spectateurs, amis ou associés… l’Astronef veut créer des liens et favoriser l’interaction sociale entre les habitants du quartier, et bien au-delà. Après  un décollage réussi, l’astronef peut désormais voguer vers le succès.

 

 

*Parcour Adress

 

 

 

 

Kenza Gros Desormeaux

 

 

The post Le café de l’Astronef embarque les Toulousains dans un voyage culturel et festif appeared first on Toulouse Infos.

Le café de l’Astronef embarque les Toulousains dans un voyage culturel et festif

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse