Le cinéaste Luc Moullet présent au Fifigrot pour sa Tri Tri-logie les jeudi 20 et vendredi 21 septembre


Le cinéaste Luc Moullet présent au Fifigrot pour sa Tri Tri-logie  cdr

Le cinéaste Luc Moullet présent au Fifigrot pour sa Tri Tri-logie
cdr

Ancien critique aux Cahiers du cinéma, Luc Moullet a tourné près de quarante films (dont bon nombre de courts métrages). Cette année, il sera présent au Fifigrot les jeudi 20 septembre et vendredi 21 septembre pour présenter quelques unes de ses « perles cinématographiques ».

 

 

 

 

Pour décrire le cinéma de Luc Moullet, on pense à l’héritage croisé de Luis Buñuel et Jacques Tati. Cinéaste inclassable et facétieux, Luc Moullet a construit en plus de 40 films l’une des œuvres la plus passionnante du cinéma français, posant un regard toujours décalé et acéré sur son temps.

 

3 événements à ne pas manquer :

 

TRI-Trilogie-Moulet-Les-Naufragées-de-la-D17

 

LES NAUFRAGÉS DE LA D17
(France, 2002, 1h21)
avec Patrick Bouchitey, Iliana Lolic, Sabine Haudepin, Jean-Christophe Bouvet, Mathieu Amalric…

 

 

Dans la région la plus désertique de France, pendant la guerre du Golfe, les parcours de plusieurs groupes de personnages se croisent comme dans un ballet. Parmi eux figurent un astrophysicien, une équipe de cinéastes, une escouade de militaires débiles, un géologue maniaque…

Luc Moullet filme ici la fantaisie d’un monde qui marche sur la tête, totalement burlesque et non-sensique.

Jeudi 20/09 à 16h en présence de Luc MOULLET
ENSAV 

 

 

TRI-Trilogie-Moulet-Le-Prestige-de-la-mort-593x400

 

 

LE PRESTIGE DE LA MORT (France, 2007, 1h15)
avec Luc Moullet, Claire Bouanich, Antonietta Pizzorno, Jean-Christophe Bouvet, Bernadette Lafont…

 

 

 

Luc Moullet part dans le sud de la France pour faire les repérages de son prochain film dont il n’a pas encore trouvé le financement. Au cours de ses déplacements en montagne, il découvre un cadavre. Il décide de troquer son passeport contre celui du défunt afin que le scoop de sa mort lui permette de mieux diffuser ses œuvres et de financer ainsi son prochain film. Cependant, il ne s’agissait pas de n’importe quel cadavre…

En évoquant le sort des cinéastes de la marge, l’humour acide et le cynisme côtoyant le tragique, Luc Moullet signe certainement son film le plus savoureux.

Jeudi 20/09 à 20h15 en présence de Luc MOULLET
ENSAV

 

 
TRI Trilogie Moulet-foix

 

Séance événement en 4 films : du Moullet en veux-tu en voilà !

 

 

 

 

 

TOUJOURS PLUS (épisode de L’oeil du cyclone) (France, 1994, 25′)

Années 1990. Alors que les supermarchés se construisent sur l’emplacement des cinémas ou des églises, Luc Moullet constate que le consumérisme est devenu la religion du XXe siècle. Emprunt de sarcasmes et d’une fausse naïveté, Toujours plus a des airs de fable moderne.

 

FOIX (France, 1994, 13′)

Le portrait de la ville « la plus ringarde de France ». La caricature, à la tonalité faussement promotionnelle, risque encore de réveiller la colère tenace des fuxéens.

Pour des raisons de sécurité évidente, la séance est interdite aux habitants de Foix, un justificatif de domicile vous sera demandée à l’entrée de la salle.

 

LETTRE OUVERTE A LUC MOULLET
De Luna LESOING (France, 2016, 4′)

20 ans après Foix de Luc Moullet, une lycéenne fuxéenne répond au cinéaste, en reprenant les mêmes codes que le film de 1994. La guerre est déclarée !

 

L’HOMME DES ROUBINES
De Gérard COURANT (France, 2000, 55′)

Gérard Courant à la rencontre de Luc Moullet. Depuis ses débuts cinématographiques, en 1960, Luc Moullet n’a jamais cessé de tourner ses films dans les décors arides, sauvages et splendides de sa région d’origine : les Alpes du Sud. Luc Moullet nous guide dans les décors de ses films en évoquant son œuvre…

Vendredi 21/09 à 14h en présence de Luc MOULLET et Gérard COURANT

 

 

 

 

 

La rédaction

The post Le cinéaste Luc Moullet présent au Fifigrot pour sa Tri Tri-logie les jeudi 20 et vendredi 21 septembre appeared first on Toulouse Infos.

Le cinéaste Luc Moullet présent au Fifigrot pour sa Tri Tri-logie les jeudi 20 et vendredi 21 septembre

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse