Le jihadiste d’Albi Thomas Barnoin en prison en Syrie.


Le jihadiste d’Albi Thomas Barnoin en prison en Syrie cdr

Le jihadiste d’Albi Thomas Barnoin en prison en Syrie
cdr

Considéré comme un jihadiste de renom , Thomas Barnoin a été arrêté par les combattants kurdes en Syrie avec d’autres jihadistes français. L’Albigeois de 36 ans faisait partie du même clan que Mohamed Merah et des frères Clain. Son arrestation pose le problème du retour des jihadistes sur le sol Français après le recul militaire de l’Etat Islamique. Un avocat des familles de victimes dans le procès Merah demande à ce qu’il soit extradé et jugé en France.

 

 

 

Considéré comme un vétéran de la nébuleuse jihadiste du sud-ouest, l’Albigeois gravitait autour de la filière d’Artigat. Converti à l’Islam en 2000, Thomas Barnoin s’est par la suite radicalisé en fréquentant des mosquées à Albi, Toulouse et Château-Chinon.

 

Perçu comme un homme érudit au sein de Daesh, le Français a eu un rôle idéologique, un rôle d’embrigadement. En 2006, le djihadiste a été intercepté alors qu’il se rendait en Irak, via la Jordanie et la Syrie pour prendre part au djihad contre les forces de la coalition internationale. En 2009 il est condamné à 5 ans de prison dans l’affaire de la filière dite « d’Artigat », l’un des principaux réseaux d’acheminement de jihadistes français vers l’Irak.

 

En 20014 Thomas Barnoin sort de prison et prend la direction de la Syrie avec sa famille, les autorités avaient perdu sa trace jusqu’au 17 décembre dernier et son arrestation par des combattants kurdes.

 

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez

The post Le jihadiste d’Albi Thomas Barnoin en prison en Syrie. appeared first on Toulouse Infos.

Le jihadiste d’Albi Thomas Barnoin en prison en Syrie.


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse