Le premier vol du Beluga XL d’Airbus a eu lieu aujourd’hui


Le premier vol du Beluga XL d’Airbus a eu lieu aujourd’hui Cairbus master films Jean-Baptiste Accariez dr

Le premier vol du Beluga XL d’Airbus a eu lieu aujourd’hui Cairbus master films Jean-Baptiste Accariez dr

Le dernier né d’Airbus a décollé sous des applaudissements ce jeudi matin à Toulouse. Le Beluga XL Airbus a été dévoilé le 3 juillet dernier. Le dernier avion de la compagnie aérienne n’aura jamais aussi bien porté son nom. En effet, un visage affichant un grand sourire de baleine blanche a été peint sur le tout dernier modèle du célèbre avion-cargo.

 

 

 

Pour rappel, c’est le premier modèle des cinq Beluga XL, destinés au transport de pièces d’avion, tels que des tronçons, entre les sites européens du constructeur aéronautique.

 

L’appareil a décollé à exactement 10h30 en direction de Cornebarrieu, au nord-ouest de la banlieue toulousaine. Le vol devrait durer environ 4 heures. L’atterrissage était prévu à 14h30. Le vol a survolé le nord des Pyrénées, avant de prendre la direction d’Aix-en-Provence et de revenir vers Toulouse. L’équipe, aux commandes de l’opération, est composée de Christophe Cail, chef pilote d’essai, Bernardo Saez-Benito Hernandez, copilote d’essai et les trois ingénieurs d’essai Laurent Lapierre, Jean-Michel Pin et Philippe Foucault.

 

Cet avion, l’Airbus A330-743L Beluga XL, est destiné à remplacer l’actuel Beluga ST à partir de 2019 pour transporter des pièces d’autres avions plus petits de la gamme Airbus entre les différents sites de production du groupe européen. Il peut par exemple transporter deux ailes d’A350.

 

 

 

Virginie Tsiao

The post Le premier vol du Beluga XL d’Airbus a eu lieu aujourd’hui appeared first on Toulouse Infos.

Le premier vol du Beluga XL d’Airbus a eu lieu aujourd’hui


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse