Le Printemps Étudiant, la culture sur le campus à Toulouse


Le Printemps Étudiant, la culture sur ton campus à Toulouse (c) Marine Thuillez

Le Printemps Étudiant, la culture sur ton campus à Toulouse
(c) Marine Thuillez

Du 28 mars au 7 avril 2018, les Toulousains seront invités à découvrir les talents étudiants de la ville lors de la 21e édition du Printemps Étudiant. Dix jours de festival pendant lesquels musique, théâtre, danse, ou encore cirque seront mis à l’honneur. Un moment suspendu dans le temps et convivial, parfait pour faire des rencontres sympathiques.

 

 

 

Le Printemps Étudiant, considéré comme un tremplin pour les artistes, a pour objectif de mettre en avant la culture étudiante et les talents émergeants du campus. Pour la 21e année consécutive, le festival Printemps Étudiant investit la ville de Toulouse et les campus pour non pas une mais bien deux semaines festives organisées par l’association « L’Agitée » . Pour inaugurer une nouvelle décennie de festival, « L’Agitée » a choisi d’étendre Le Printemps Étudiant sur deux semaines, du mercredi 28 mars au samedi 7 avril, au sein des trois universités de Toulouse : Capitole, Jean Jaurès et Paul Sabatier.

 

Le festival s’installera d’abord les journées des mercredi 28 et jeudi 29 mars sur le campus de Paul Sabatier, avant de s’y conclure le vendredi 30 par une soirée concert à la salle Le CAP. C’est à l’Université Capitole, sur le campus de l’Arsenal, que Le Printemps Étudiant viendra ensuite poser ses valises les mardi 3 et mercredi 4 avril, puis à l’Université Jean Jaurès ce même mercredi, ainsi que le jeudi 5.

 

Enfin, le festival se terminera les vendredi 6 et samedi 7 avril à l’occasion d’une double soirée de clôture en extérieur sur ce même campus. Toutes les manifestations seront gratuites à l’exception des trois soirées concert. L’aspect inter-universitaire est primordial. Cela a pour objectif de permettre aux associations étudiantes de sortir de leur zone de confort et de découvrir ce qui se fait ailleurs.

 

Zoom sur la soirée théâtre, « être femme à travers le monde »

En plus des temps méridiens, les talents étudiants s’étendent à certaines soirées sur chaque campus. Elles font intervenir des étudiants, conservant le principe au coeur du festival à savoir « la culture sur ton campus ».

Lors de la soirée théâtre, « être femme à travers le monde », l’association « Répliques Théâtre » proposera un spectacle au public.

 

« On a différents projets tout au long de l’année et suivant les événements. Le prochain projet a été initié dans le cadre de la journée de la Femme, le 8 mars prochain. Pour cette journée, le Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ( SIMPPS), nous a proposé de monter une pièce et de la jouer à cette occasion. Cette pièce se jouera la semaine prochaine, le 8 mars mais aussi le 5 avril dans le cadre du Printemps Étudiant. », nous avait confié un membre de l’association Répliques.

 

Cette pièce se jouera à l’Université Jean Jaurès. Les Scène Talents se dérouleront de 12 heures à 14 heures avec des spectacles étudiants : théâtre, musique, et danse.

 

L’association « Répliques Théâtre » est née en 1996 à l’initiative des étudiants, créée par les étudiants et pour les étudiants. C’était une volonté des amateurs de théâtre de pratiquer cet art sur le campus du Mirail.

 

L’association « L’Agitée » à l’origine du Printemps Étudiant

« L’Agitée » est une association étudiante reliée à l’Université Jean Jaurès. Elle a été créée en 2012 dans le but de reprendre l’organisation du festival Le Printemps des Étudiants existant depuis 1997 à Toulouse. « L’Agitée » se donne pour mission de mettre en valeur la culture et les artistes locaux. Qui a dit que les étudiants ne pouvaient pas aussi être des artistes talentueux ? Les différents campus toulousains présentent une grande diversité de démarches artistiques étudiantes, c’est pourquoi l’association va à la rencontre de ces projets. Le but de l’association « L’Agitée » est « de véhiculer le dynamisme inhérent à la ville de Toulouse et ses 100 000 étudiants ». N’importe quel étudiant toulousain peut adhérer à « L’Agitée ». Étudiants sur l’un des trois campus de la ville, à l’Institut Catholique, à la Toulouse Business School et encore bien d’autres écoles, tous sont les bienvenus.

 

Le festival se terminera les vendredi 6 et samedi 7 avril à l’occasion d’une double soirée de clôture en extérieur sur le campus de l’Université Jean Jaurès, au niveau de la Canopée. L’événement prendra la forme de deux soirées concerts mêlant des groupes locaux à des groupes nationaux et internationaux. Tout comme l’ouverture, cette double soirée se voudra « fédératrice et largement accessible ».

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post Le Printemps Étudiant, la culture sur le campus à Toulouse appeared first on Toulouse Infos.

Le Printemps Étudiant, la culture sur le campus à Toulouse

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse