Le Théâtre du Capitole invite les Toulousains à « Tous à l’opéra »


Le Théâtre du Capitole invite les Toulousains à « Tous à l’opéra » CPatrice Nin

Le Théâtre du Capitole invite les Toulousains à « Tous à l’opéra »
CPatrice Nin

« Tous à l’opéra » revient pour sa 12e édition, du 4 au 6 mai prochain. À cette occasion 25 opéras français, dont le Théâtre du Capitole, à Toulouse, seront ouverts gratuitement au public. Une manière de réunir les mélomanes et les plus novices autour d’une manifestation culturelle et artistique.

 

 

 

 

L’opéra est ce qu’on appelle un art total. Au croisement entre le chant, la danse et le théâtre, il s’impose comme l’art de toutes les expressions. Du 4 au 6 mai, pas moins d’une centaine d’opéras européens dont 25 en France vont ouvrir leurs portes vers cet univers aussi lyrique que dramatique. Au cœur de la Ville rose, le Théâtre du Capitole participe à cette manifestation depuis sa création, en 2007.

 

Pour cette 12e édition, Aurélie Dupont, ex-danseuse étoile et directrice de la danse de l’Opéra national de Paris, a été nommée comme marraine. Initié par la Réunion des Opéras de France (ROF), cette opération patrimoniale s’inscrit dans le cadre des Journées européennes de l’opéra. En 12 ans, « Tout à l’Opéra » a franchi la barre du million de visiteurs. Dans la Ville rose, Valérie Mazarguil, responsable de l’action culturelle et de cette manifestation, témoigne
de l’intérêt du public toulousain pour cet événement. «Les années précédentes, près 8000 personnes étaient présentes ».

 

Devant un tel succès, les équipes du Théâtre du Capitole comptent bien répondre une nouvelle fois aux attentes du public. Entre opéras, récitals, ballets et activités jeune publique, le programme de cette nouvelle édition s’annonce riche en moments forts. Après l’exposition et la vente aux enchères inédite de costumes, les visiteurs pourront participer à l’atelier « Chanter en chœur et en famille » ( réservations closes ).

 

La manifestation se clôturera, dimanche 6 mai, par les récitals du choeur du Capitole, prévus à 14 h et 18 h. Ces multiples propositions sont gratuites et accessibles à tous. Un moyen, selon Valérie Mazarguil, de « sensibiliser le public à ce qu’il se passe dans les maisons d’opéra. ». Si par le biais de cet événement, les équipes souhaitent attirer les mélomanes, elles espèrent également convaincre les ceux qui n’ont jamais osé franchir le seuil de ces établissements. « Nous voulons persuader les personnes qui n’ont jamais poussé les portes d’un opéra qu’il s’agit d’un lieu ouvert à tous ! ». En faisant preuve de gratuité, « Tous à l’opéra » s’impose donc comme un « une démarche de service public » mais également comme une opération de démocratisation de l’opéra.

 

Une vente inédite de costumes d’opéra

À l’occasion de «Tous à l’Opéra», le Théâtre du Capitole planifie une vente aux enchères exceptionnelle costumes d’opéras et d’opérettes conçus dans ses ateliers. Plus de 300 lots de costumes datant de 1973 à 2009, seront mis aux enchères ce samedi 5 mai dès 10h. Pour le Théâtre du Capitole, cette vente inédite est une occasion de « libérer de l’espace » puisque ces costumes ne seront plus utilisés, mais également « d’offrir une seconde vie à ces costumes en très bon état. » explique Valérie Mazarguil. Parmi les nombreuses pièces, certaines ont appartenu à la comédienne Natalie Dessay ou encore aux chanteurs José van Dam et Angela Gheorghiu. Quelques costumes seront mis en vente avec un tarif initial de 20 €, de quoi ravir les collectionneurs. Valérie Mazarguil conclue « notre objectif c’est que ces pièces soient mises entre les mains de passionnés, de curieux et
d’amoureux de l’opéra ».

 

Infos pratiques:

www.theatreducapitole.fr – 05 61 63 13 13.
Entrée gratuites et libres dans la limite des places disponibles.
Catalogue vente aux enchère consultable sur
http://catalogue.gazette-drouot.com/html/g/index.jsp?id=91051

 

 

 

 

 

 

Kenza Gros Desormeaux

The post Le Théâtre du Capitole invite les Toulousains à « Tous à l’opéra » appeared first on Toulouse Infos.

Le Théâtre du Capitole invite les Toulousains à « Tous à l’opéra »

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse