Les étudiants de Mirabili’Art vous font visiter la Ville rose autrement


Des étudiants toulousains vous font visiter la Ville rose autrement CMirabili'Art

Des étudiants toulousains vous font visiter la Ville rose autrement CMirabili’Art

Être étudiant et en même temps acteur de la culture c’est tout à fait possible comme nous le montre les membres de l’association Mirabili’Art. En effet, c’est une association fondée par des historiens de l’art rattachés à l’université Jean-Jaurès. Les visites sont animées par des étudiants en master et en doctorat. Dans ces visites mensuelles pour étudiants ou non, Mirabili’Art vous fera voir Toulouse d’une tout autre manière.

 

 

Mirabili’Art oeuvre depuis sa création pour la promotion du travail des étudiants en Histoire de l’art de la Faculté de Toulouse Jean-Jaurès, et s’attache à promouvoir le patrimoine culturel toulousain.

 

Outre les visites et les conférences, Mirabili’Art devient tout à la fois, « une pépinière de projets pour les étudiants, une passerelle vers la professionnalisation par le biais de notre réseau de professionnels, une source d’actualités régionales, ou encore un promoteur des recherches effectuées à l’université », nous confie l’association Mirabili’Art.

 

Mettre en commun sa passion pour l’art

L’association Mirabili’Art est une association fondée en 2014, et qui a toujours pour but aujourd’hui de mettre en valeur le patrimoine toulousain et de sa région. Nouveauté, créativité, et professionnalisme sont au cœur de toutes leurs initiatives, que l’équipe partage avec les étudiants en Histoire de l’art et les citoyens de la ville de Toulouse.

 

Pour se faire, Mirabili’Art propose à tout public des visites thématiques originales, des lieux les plus emblématiques de la capitale régionale comme la Place du Capitole, aux moins attendus. « Le patrimoine toulousain regorge de petites perles à découvrir ».

 

Des acteurs de la culture qui participent également aux journées du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine, depuis leur lancement en 1983, ont été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, la richesse du patrimoine européen à travers des thématiques variées et parfois insolites.

 

À Toulouse, l’association Mirabili’Art a la chance de participer à ces journées du Patrimoine. L’année dernière, une balade culturelle dans la ville pour parler du théâtre à Toulouse à l’époque de Molière était proposée par l’association et l’université Jean-Jaurès. À noter que cette année, la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 à l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel sur le thème patrimoine européen de l’art du partage.

 

Des conférences pour partager et apprendre

L’association Mirabili’Art propose aussi des conférences et des interventions sur l’art et la culture de la région, menées par des chercheurs spécialisés. Mirabili’Art organise des regroupements sur toutes les périodes de l’Histoire de l’art, de l’Antiquité aux expressions les plus contemporaines comme le Street Art. La dernière en date s’est tenue sur le Campus de l’Université Jean-Jaurès en décembre dernier. Il s’agissait d’une conférence de la Docteur en Histoire de l’art moderne Sophie Fradier.

 

Pour Mirabili’Art, « ce rendez-vous scientifique a permis de mieux saisir l’impact artistique de l’œuvre des Frères Souffron dans le paysage toulousain et du Sud de la France. Nous avons également pu mieux appréhender l’art de la stéréotomie de ces deux architectes, magnifiée par une abondance de décors originaux et uniques. »

Cet événement, ouvert à tous publics, a donné lieu à des discussions, des échanges de toutes sortes entre étudiants et professionnels.

Être membre de Mirabili’Art, c’est possible pour tous !

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les adhésions constituent la principale source de revenus de l’association. Elles lui permettent de se développer et de vous proposer des activités riches et variées.

 

« Devenir membre, c’est également se joindre activement à la vie associative, c’est élire vos représentants, mais aussi donner votre avis et vos idées quant aux projets que nous pourrions développer. La cotisation annuelle vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels pour les événements que nous organiserons. Elle vous donnera notamment la gratuité des visites de Toulouse et des conférences qui seront proposées. Les visites en région, et les voyages sont soumis à une cotisation complémentaire », affirme l’équipe de Mirabili’Art.

 

Les tarifs d’adhésion varient. Pour les enseignants universitaires, il faudra débourser 30 € comme pour les Toulousains. Les étudiants pourront profiter d’un forfait de 7 € l’année.

L’appel est donc lancé. Mirabili’Art est ouverte aux étudiants motivés qui auraient envie de faire découvrir Toulouse au reste du monde.

 

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post Les étudiants de Mirabili’Art vous font visiter la Ville rose autrement appeared first on Toulouse Infos.

Les étudiants de Mirabili’Art vous font visiter la Ville rose autrement

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse