L’Eurêkafé, le premier Café Scientifique de France à Toulouse


L'équipe de L’Eurêkafé devrait ouvrir le premier café scientifique de France en avril dr

L’équipe de L’Eurêkafé devrait ouvrir le premier café scientifique de France en avril
dr

Le concept ne vous dit peut-être rien. La science pour mieux comprendre le monde et tout ça autour d’un café sera bientôt possible. Une idée venue de deux jeunes scientifiques lançant un projet de diffusion des sciences au grand public à Toulouse.

 

 

 

 

 

 

Une première dans le pays :

Le premier Café Scientifique de France s’installe dans la Ville rose en plein centre-ville au grand plaisir des passionnés, et pas seulement. Les créateurs « souhaitent en faire un endroit incontournable pour le partage des sciences de manière conviviale et décontractée ».

Le principe est simple : sortir la science du laboratoire et l’amener dans un café, développer l’esprit critique des Toulousains, faire descendre la science de son pied d’estale et surtout créer du lien social. Tout comme chez « les anticafés », (bars où l’on ne paie pas ses consommations mais le temps qu’on passe à les consommer), l’Eurêkafé proposera un tarif de 4€ de l’heure.

D’après Arnold Oswald, un des futurs patrons de l’Eurêkafé : « ce café est la représentation d’un café des curiosités, c’est ce qui en fait la différence. L’idée est de se rendre dans un café mais d’y trouver des objets intrigants, des illusions d’optique, des casses-têtes. Le café fonctionnera à l’heure. Nous avons également comme objectif de proposer à nos clients des animations toujours autour de la science, pourquoi pas des projections de films ou encore des spectacles pour les plus jeunes. »

L’Eurêkafé veut proposer à ses futurs clients des horaires plutôt larges pour tout le monde. Pas de cible particulière ! Le but est d’adapter chaque moment à un jour de la semaine. Par exemple, les moments en famille pour des ateliers seront privilégiés les dimanches. Les samedis seront rythmés par des rencontres avec des personnalités ou encore pourquoi pas des soirées quizz les jeudis soirs. Grâce à tout cela, l’Eurêkafé espère créer du lien et rassembler les gens.

 

Du rêve à la réalité :

Ce concept innovant découle de plusieurs sources. Il faut remonter quelques années en arrière alors que Samuel Juillot et Arnold Oswald étaient encore étudiants à Montréal. C’est lors des soirées de culture générale que le déclic a eu lieu. « Pourquoi ne pas faire partager au public ce que nous savons ? », se demandèrent-ils. Chose faite. Le succès était tel que les personnes présentes prenaient la parole pour partager leurs idées. Ce qui a pu permettre de lier le monde de la science et le grand public.

Ce futur café espère voir le jour d’ici avril 2018 mais la journée d’inauguration se tiendra après l’ouverture du café. Pour l’instant, Samuel Juillot et Arnold Oswald, les futurs patrons de l’établissement comptent sur le soutien des Toulousains. Une collecte de fonds est d’ailleurs lancée sur GoFundMe : https://www.gofundme.com/eurekaf.

 

 

Plus d’information sur : facebook.com/EurekafeTLS

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

 

 

 

 

 

The post L’Eurêkafé, le premier Café Scientifique de France à Toulouse appeared first on Toulouse Infos.

L’Eurêkafé, le premier Café Scientifique de France à Toulouse

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse