L’Occitanie classée 3ème région de France pour la plus forte densité carcérale


L'Occitanie classée 3ème région de France pour la plus forte densité carcérale  Illustration dr

L’Occitanie classée 3ème région de France pour la plus forte densité carcérale
Illustration dr

En Occitanie, les prisons accueille au total 5 885 détenus. La densité carcérale atteint plus de 190% dans certains établissements pénitentiaires de la région. Les prisons d’Occitanie sont pleines et la prise en charge de nouveaux détenus devient très compliquée.

 

 

 

 

Ce mardi, Emmanuel Macron a décidé de se rendre en visite dans le Lot-et-Garonne, notamment après les annonces du gouvernement sur la création de places supplémentaires dans les prisons de France. Le président a choisi l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire d’Agen pour annoncer plusieurs mesures, comme par exemple la fin des très courtes peines ou le développement du bracelet électronique.

 

Lors de cette visite officielle, Emmanuel Macron a aussi avancé la création de 7 000 places de prison supplémentaires pendant son quinquennat, sans donner les détails du calendrier. L’objectif de ces mesures est de faire baisser la population carcérale de plusieurs milliers de personnes selon le chef de l’État.

 

Selon les chiffres du Ministère de la Justice, 60,6% des établissements pénitentiaires français (toutes catégories confondues) sont en situation de surpopulation. À Montauban dans le Tarn-et-Garonne, la densité carcérale est supérieure à 150% comme dans le Tarn à Albi, ou à Seysses, près de Toulouse.

 

La densité carcérale est supérieure à 174% pour Rodez dans l’Aveyron. Dans les maisons d’arrêt de Foix et Tarbes, la situation est au plus mal, avec plus de 190 % de détenus par rapport à ce qu’elles peuvent accueillir. Ce qui est certain est que ces mesures n’ont, pour le moment, pas convaincus les syndicats.

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post L’Occitanie classée 3ème région de France pour la plus forte densité carcérale appeared first on Toulouse Infos.

L’Occitanie classée 3ème région de France pour la plus forte densité carcérale

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse