L’opération « ramasse ton mégot » pour l’exemple à Toulouse


L’opération « ramasse ton mégot » pour l'exemple à Toulouse cdr

L’opération « ramasse ton mégot » pour l’exemple à Toulouse
cdr

200 jeunes ont participé à l’opération « ramasse ton mégot » ce mercredi 17 octobre dans le centre-ville de Toulouse. Des jeunes principalement en service civique qui ont ramassé des mégots de cigarettes pour donner l’exemple.

 

 

 

 

Les participants ont aussi distribué des cendriers portables aux fumeurs comme cela se fait sur les plages du littoral français ou en montagne. Les participants ont aussi tenu à rappeler aux fumeurs que jeter un mégot peut leur couter une amende de 168 euros.

 

Des mégots en nombre prés des facultés :
Après avoir passé deux heures dans Toulouse, les jeunes ont ramené des sacs remplis de déchets et de mégots. Contrairement au cliché, les jeunes fumeurs ne sont pas plus « écolo » que les autres. Cela fait trois que cette opération est mise en place dans la Ville rose. Fort de cette expérience, les organisateurs ont établi une « cartographie du mégot », pour savoir ou ils en trouvent le plus souvent et c’est surtout dans les universités toulousaines que les organisateurs trouvent le plus grand nombre de mégots.

 

Beaucoup de mégots par exemple au pied de la bibliothèque de l’arsenal ou pourtant trônent en face deux énormes cendriers mais qui restent désespérément vides. Les étudiants préférant jeter leurs mégots à côté des cendriers de la bibliothèque.

 

En une matinée. L’association a ramassé plus de 100 000 mégots…record de France battu ! pour Toulouse. Pour rappel, un mégot peut contaminer 500 litres d’eau en y dispersant 2500 résidus toxiques.

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez

The post L’opération « ramasse ton mégot » pour l’exemple à Toulouse appeared first on Toulouse Infos.

L’opération « ramasse ton mégot » pour l’exemple à Toulouse

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse