L’Université Paul Sabatier célèbre la journée de la Femme


Le spectacle "Debout sous l’orage" par la Compagnie Fabulax

Le spectacle « Debout sous l’orage » par la Compagnie Fabulax

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes, l’université Paul Sabatier accueillera Anne Lehmann et Hélène Sarrazin de la Compagnie Fabulax pour une création théâtrale sur le thème suivant : résister en France au XXe siècle. Ce spectacle est proposé par la mission RSU de l’université (Responsabilité sociale des Universités).

 

 

 

 

Ce jeudi 8 mars, la Femme sera à l’honneur à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme. Le spectacle « Debout sous l’orage » sera programmé en ce jour spécial par le Pôle Culture et la chargée de mission à l’égalité femmes – hommes de l’université Paul Sabatier. Les étudiants et autres sont invités à venir découvrir cette pièce de théâtre à la salle Le Cap.

 

L’objectif du Cap est d’étendre les projets hors des murs de la salle en tissant des liens avec les la vie universitaire et culturelle de Toulouse comme avec d’autres associations étudiantes, ou encore les collectivités par exemple. Voilà comment s’explique cette initiative. Les étudiants pourront également aller à la rencontre des comédiennes.

 

Savoir dire non au XXe siècle

Ce texte interprété par deux comédiennes, fait alterner légèreté et sérieux. Deux employées plongées dans un univers peuplé de cartons, sont soumises aux ordres crachés par des haut-parleurs, qui sont de détruire tous les livres et documents qui existent. Les deux archivistes du local «France XXe siècle» trient les documents, à savoir les livres, discours, articles de presse, poèmes, slogans, ou encore des lettres. Les ordres vont alors changer. Il faudra tout brûler.

 

Comme les autres, elle devraient obéir, mais non, un premier petit «non» s’impose. Elles ont décidé de dire « non » et ont osé agir « «pour faire triompher la liberté et la justice, lutter contre l’oppression et les dogmes », nous confient les comédiennes. Les deux actrices reviennent sur les traces laissées par des hommes et des femmes, célèbres ou non, qui, à leur façon, défendent des valeurs humanistes.

 

Ce spectacle fait résonner aujourd’hui des paroles de simples citoyens et des textes majeurs des figures importantes de l’histoire politique, sociale ou artistique du XXe siècle, en France. Les deux archivistes se découvrent peu à peu jusqu’au final, porteur d’un espoir dans une solidarité courageuse et un esprit de résistance face aux injustices.

 

Pour rappel, la journée internationale des droits de la Femme a été officialisée en 1977 par les Nations Unies. Elle trouve son origine dans les luttes ouvrières mais aujourd’hui cette journée reste d’autant plus d’actualité tant la question de l’égalité hommes/femmes.

 

Le spectacle se déroulera ce jeudi 8 mars à 18 heures dans la salle Le CAP de l’Université Toulouse Paul Sabatier. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post L’Université Paul Sabatier célèbre la journée de la Femme appeared first on Toulouse Infos.

L’Université Paul Sabatier célèbre la journée de la Femme

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse