Massilia au Bikini


Massilia au Bikini Ctbiarneix

Massilia au Bikini
Ctbiarneix

En 2014 Massilia Sound System revenait avec un nouvel album, «Massilia», pour fêter ses 30 ans. Un événement largement célébré avec notamment la parution d’un coffret regroupant les 5 premiers albums du groupe, la publication d’un livre et le tournage d’un film documentaire programmé au cinéma à partir du 5 avril 2017.

 

Massilia célèbre autant d’années marquées par une volonté de confronter les points de vue, faire se rencontrer les gens, et faire se mélanger les styles. Massilia Sound System chante Marseille, la fête, l’amour, mais aussi ses colères et ses luttes.

 

Chantant en français et en occitan, le groupe utilise ces deux atouts comme autant de multiples possibilités. La langue d’oc, presque millénaire, est pratiquée non comme un enfermement régionaliste, mais comme un véritable espace de liberté, un outil de création aux possibilités infinies, tout comme l’est la musique reggae, ainsi la boucle est bouclée.

 

En ces temps troublés de divisions, de repli communautaire et de peurs, Massilia Sound System opère un retour salutaire. Le vivre ensemble, la tolérance et l’ouverture sur le monde à l’instar de sa ville, Marseille (Massilia), un port accueillant depuis plus de 2600 ans toutes les cultures de la Méditerranée et d’ailleurs, sont les maîtres mots du groupe.

 

Marseille, Massilia, une ville, un symbole, une lutte, une résistance, un espoir, un regard, un amour. C’est tout ça à la fois. Le Massilia Sound System, c’est aussi tout cela réuni en un groupe : 3 MCs pour prendre le micro, avec 3 voix, 3 sensibilités bien distinctes : Papet J (alias Jali), Gari Grèu et Moussu T (alias Tatou), accompagnés par de talentueux musiciens : Blu à la guitare électrique, Janvié aux claviers et Dj Kayalik aux platines. Massilia Sound System c’est le son de Marseille ! Il est ensoleillé et engatsé, il parle fort et revient foutre le òai…

 

1ère partie : Télégram
Voix, textes, poésie crue et lucide, c’est ce qu’offre Télégram.
Télégram, c’est aussi une rencontre, celle d’une bande de musiciens, tous passionnés, tous différents, aux expériences musicales passées multiples, qui s’accordent pour vous offrir une nouvelle rencontre musicale au fil d’arrangements à la fois dépouillés et sincères, où les climats différents s’enchainent, se heurtent et se rencontrent.
Avec Laurent Kebous et Vincent Serrano des « Hurlements d’Léo », Chloé Legrand de « La Cafetera Roja » et Julien Perrugini de « Damage Case »

 

Massilia au Bikini : le 9 novembre 2017

 

La rédaction

The post Massilia au Bikini appeared first on Toulouse Infos.

Massilia au Bikini


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse