Pourquoi ouvrir une assurance vie luxembourgeoise ?


Pourquoi ouvrir une assurance vie luxembourgeoise ?

Pourquoi ouvrir une assurance vie luxembourgeoise ?
cdr

Vous vous êtes demandé un jour si investir dans l’immobilier locatif serait possible au Luxembourg ? La réponse est sans doute oui. Cette idée ne vous a pas effleurée par hasard.

 

 

 

 

 

 

Vous avez des fonds que vous souhaitez placer dans un investissement immobilier, mais le faire au Grand-Duché qui est un véritable centre d’attraction pour les investisseurs européens vous intéresserait au plus haut degré. En l’état actuel de vos connaissances, ce choix pourrait même transfigurer votre vision de l’épargne.

 

Cela tombe aussi au bon moment vu que du côté de l’homologue français, les conditions s’annoncent de pis en mal. Avec un rendement réel actuel proche de 0, il ne rapporte quasiment plus rien aux épargnants. Et l’effritement ne serait pas prévu s’arrêter là. Avec le niveau d’inflation conjecturé à partir de 2108, la limite serait la négativité.

 

Alors si l’assurance-vie tout court manque de panache au point de perdre l’intérêt des Français, pourquoi donc ne pas envisager une autre alternative comme ouvrir une assurance vie luxembourgeoise ?

Parce que le Luxembourg est le lieu idéal pour investir grâce à son environnement économique propice aux activités d’investissement, sa stabilité politique et sociale et son cadre légal lénifiant, l’assurance-vie y trouve mieux sa place afin de pouvoir continuer de répondre aux attentes des investisseurs Français. En effet, parce que cet instrument est sensible aux aléas conjoncturels et qu’il exige en outre un cadre réglementaire perdurable, la France dans ce contexte demeure en très mauvaise posture.

 

Aussi, si vous tenez à protéger au maximum et développer votre patrimoine, l’assurance-vie luxembourgeoise s’avère fortement avantageuse. Et de réaffirmer qu’en matière de diversification, cet enveloppe d’épargne tenant de l’extension du contrat de droit français, a certainement beaucoup mieux à offrir aux épargnants non-résidents.

 

Le contrat luxembourgeois pour sécuriser votre épargne :
La mise en place du triangle de sécurité est l’atout le plus intéressant de l’assurance vie luxembourgeoise. Consistant à une séparation juridique des avoirs de l’assuré des fonds propres de la compagnie via le dépôt de ces derniers dans un compte bancaire indépendant, cette disposition en vigueur assure indéniablement une protection optimale du capital placé. La sécurité est d’autant plus renforcée par le contrôle du Commissariat des Assurances, qui entre en relation avec la banque dépositaire afin d’avoir plus facilement accès aux actifs des souscripteurs. Précisons que cette règle a été instaurée dans l’intérêt de garantir la sécurité et la protection des capitaux investis en cas de préjudice de l’assureur.

 

Autre mesure établie en matière de sécurité : le caractère multi-devises qui protège des souscripteurs contre les risques de change. Parce que le contrat luxembourgeois est libellé en plusieurs monnaies, notamment en dollars, les non-résidents peuvent se faire verser leur rémunération sans difficulté dans la devise de leur choix.

 

Un instrument qui tire parti du cadre fiscal avantageux luxembourgeois :
Selon la Convention fiscale entre le Luxembourg et la France, c’est la fiscalité française qui s’appliquera à l’assurance-vie luxembourgeoise pour les contribuables Français en cas de rachat. On parle dans ce cas de neutralité fiscale. Faites cependant attention à ne pas percevoir cet atout comme une forme d’avantage fiscal. Le principe est bien clair. Les plus-values sont déclarées dans le pays de résidence, et donc imposées à ce titre. Les règles d’imposition sont les suivantes :

– 35% + prélèvements sociaux sur la plus-value avant 4 ans
– 15% + prélèvements sociaux sur la plus-value entre 4 et 8 ans
– 5 % + prélèvements sociaux + abattement de 4 600 euros (personne seule) et 9 200 euros (couple) sur la plus-value au-delà de 8 ans

Remarque :

1- Les bénéficiaires du crédit d’impôt sont les contribuables résidents dans un pays de l’Union Européenne, la France y compris. Autrement dit, pouvoir compter sur la neutralité fiscale au Luxembourg pour les résidents Français hors de l’Union Européenne revient à bénéficier de la fiscalité française sans pour autant se confronter aux formalités imposées aux placements français dans le cadre de la Convention.

2- Les plus-values ne seront pas taxées aux contribuables non-résidents qui ont dénoué leur contrat avant leur retour en France. Ils bénéficieront également d’une exemption de prélèvements sociaux.

 

Assurance-vie luxembourgeoise : un support complet et innovant :
S’il est vrai que l’assurance-vie française est un support diversifié parce qu’elle intègre plusieurs fonds à la fois, c’est tout autant le cas du contrat luxembourgeois qui propose de nombreuses options en plus.

A part les fonds euros, dans les unités de compte vous pouvez donc compter sur des supports plus techniques tels quels que les FID (Fonds Interne Dédiés) et les FAS (Fonds d’Assurance Spécialisés). Vous pouvez même réaliser un placement immobilier en logeant des parts de SCPI ou d’OPCI au sein du contrat. Ce qui démontre encore une fois la sécurité du placement à partir d’un choix de diversification très étendu, et donc permet de répartir les risques.

 

 

 

 

 

 

La rédaction

The post Pourquoi ouvrir une assurance vie luxembourgeoise ? appeared first on Toulouse Infos.

Pourquoi ouvrir une assurance vie luxembourgeoise ?

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse