Quand utiliser des tapis industriels et comment les choisir ?

Quand utiliser des tapis industriels et comment les choisir ?

Quand utiliser des tapis industriels et comment les choisir ?

À quoi servent les tapis industriels et comment les choisir ? Le tapis industriel est un revêtement de sol que l’on retrouve dans les bureaux, les usines et les ateliers ou même à l’extérieur. Il est proposé en plusieurs modèles et il se choisit en fonction de son emplacement et de son usage.

 

 

 

Quel est le rôle des tapis industriels ?

Au bureau, le tapis de sol industriel est souvent utilisé à des fins ergonomiques, car il rend la marche agréable pour atténuer la fatigue et les douleurs qui affectent les employés surtout au niveau du dos, des jambes et des pieds. Il est également antidérapant pour prévenir les accidents de travail tels que les chutes. De plus, ce tapis amortit aussi les chocs en cas de chute ! Les distributeurs spécialisés comme frankel.fr proposent des revêtements qui ne sont pas seulement antidérapants, mais également photorésistants, c’est-à-dire qu’ils sont très résistants aux rayons du soleil. Ils ne se détériorent pas facilement même s’ils sont placés en extérieur pendant une très longue durée, à l’instar des tapis installés au bord d’une piscine. Des tapis sont de même spécialement conçus pour optimiser le passage des engins mécaniques et de manutention dans les aires industrielles. Enfin, les tapis des laboratoires quant à eux, sont élaborés pour résister aux produits chimiques.

 

Quel est le matériau de fabrication des tapis industriels ?

Deux matières sont très exploitées pour la fabrication d’un tapis industriel : le caoutchouc et le PVC. Le caoutchouc peut être brut ou couplé avec d’autres matériaux. Il est très apprécié sur les sites industriels et agricoles en raison de son caractère antidérapant et aussi parce qu’il est résistant à l’humidité. De plus, il supporte très bien les conditions extérieures, et il ne craint pas les produits corrosifs. Le tapis en caoutchouc est également 100 % recyclable, et il supporte les chaleurs intenses pouvant monter jusqu’à plus de 160 °C.
Le tapis en PVC de son côté est surtout choisi pour son ergonomie et ses qualités isolantes. C’est la raison pour laquelle il s’invite surtout dans des bureaux. Il peut également être antidérapant. Enfin, il permet de marcher d’une manière souple en amortissant les pas.

 

Comment choisir un tapis industriel ?

Le choix d’un tapis dépend d’abord de son futur emplacement. Un tapis ajouré en caoutchouc est par exemple idéal devant l’entrée d’une usine, car les saletés des chaussures tomberont à travers ses trous. Par ailleurs, le revêtement des bureaux et des couloirs ne sera pas le même que celui des laboratoires, d’un magasin de stockage et de la salle de procès d’une usine. Son usage doit également être considéré : est-ce qu’il connaîtra un passage élevé ? Est-ce qu’il sera utilisé dans un atelier où l’on manipule des acides ou des carburants ?
Le mode d’installation est aussi bon à savoir. Frankel propose des tapis en rouleau, en plaque ou sous forme de caillebotis clipsables.
Enfin, le choix du tapis s’effectue en fonction de son entretien, de son épaisseur ainsi que de ses dimensions.

 

 

 

 

La rédaction

The post Quand utiliser des tapis industriels et comment les choisir ? appeared first on Toulouse Infos.

Quand utiliser des tapis industriels et comment les choisir ?

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles