SCPI de rendement, un des placements les plus rentables du moment

SCPI de rendement, un des placements les plus rentables du moment

SCPI de rendement, un des placements les plus rentables du moment

Lorsqu’il est question d’investir, la première chose sur laquelle s’interroge la plupart des détenteurs de fonds est la rentabilité potentielle productible. L’investissement locatif qui est l’un des secteurs les plus plébiscités en termes de rentabilité continue ainsi d’avoir la cote auprès du public.

 

 

 

Mais que dire de la SCPI de rendement ? En pleine période de forte collecte, la SCPI affiche une santé implacable. Ce fort engouement n’est d’ailleurs pas inattendu quand on sait qu’avec un rapport rendement/risque fort intéressant, ce placement a toujours séduit. Mais au-delà de ces circonstances, la SCPI même dans tous ses aspects présente des avantages significatifs.

 

Pourquoi une SCPI est-elle rentable ?
En quoi peut-on donc affirmer qu’une SCPI de rendement est l’un des placements les plus rentables du moment ? C’est assez simple. Avec un rendement moyen autour de 4,65% (voire plus de 6% pour certaines SCPI), c’est un investissement sans conteste rémunérateur. En tout cas, plus qu’un autre support non coté en bourse. En effet, du haut des 1,25% du livret A et 2,54% de l’assurance-vie, la marge de différence est bien visible et importante. Même comparé à l’immobilier direct, celui-ci a une légère longueur d’avance.

 

Mais qu’on ne se trompe pas pour autant. Il s’agit là du rendement brut, c’est-à-dire que la fiscalité et les frais n’ont pas encore été déduits. C’est à partir du résultat net d’impôt et de frais qu’on pourra apprécier la valeur réelle du taux de distribution. Cela dit, avec des frais d’entrée encore faibles (entre 8 et 10%), il n’y a pas de risque que cela puisse grandement affecter les revenus du produit.

 

En matière de fiscalité, c’est l’impôt sur le revenu qui sera pris en compte. Pour les contribuables faiblement fiscalisés, l’impact reste ainsi modéré. En revanche, ceux qui se situent dans un TMI élevé auront toujours la possibilité de contourner la fiscalité élevée grâce au choix des modes d’acquisition des parts dans lesquelles figurent le démembrement de propriété et le contrat d’assurance vie.

 

A noter toutefois que lorsqu’une SCPI affiche un rendement facial de 4,65%, on fait généralement référence à une valeur nette de frais de gestion. Quant aux frais d’entrée, la plupart du temps, ils ne sont prélevés qu’au moment de la sortie. Pour les associés de la SCPI de rendement, il est donc inutile de s’embêter avec les quelques pourcents qui viennent tronquer une partie de leurs revenus. Et au final, la performance n’aura été réduite qu’à un faible degré parce que le taux de distribution se trouvera de toute façon à un niveau plus élevé que celui d’autres placements jugés rémunérateurs.

 

Rentabilité maximale à la récupération du capital :
Sachant que l’investissement en SCPI de rendement ne peut s’envisager que sur le long cours, la prise de valeur sur la durée vient aussi relever sa profitabilité (c’est même valable pour les frais de souscription qui sont amortis grâce à la revalorisation du parc immobilier dans le temps). Sans compter que la valorisation des parts à terme joue un rôle crucial dans la recapitalisation, la possibilité d’une plus-value est la condition d’une meilleure rentabilité.

 

A l’évidence, les gérants des SCPI sont conscients des enjeux que représentent les échanges sur les marchés. Comme les perspectives de plus-value sont entièrement tributaires des fondamentaux du marché, la conduite des opérations transactionnelles n’est pas toujours garantie. Cependant, il est possible d’évaluer les possibilités de revalorisation en misant sur des composants susceptibles d’améliorer la fluidité des transactions. Le choix d’un bon emplacement entre autres, mais également la considération de la valeur des actifs et l’analyse de la demande locative sont garantes de l’efficacité de ces véhicules d’investissement.

 

Connaissant pourtant la précaution et le professionnalisme des gérants, ces mesures doivent être déjà inclues dans leurs stratégies d’action. Donc à tous les coups, un investissement en SCPI est synonyme de sécurité et de performance.

 

Un contexte favorable pour rentabiliser son investissement :
Pour couronner le tout, la conjoncture immobilière est aujourd’hui très favorable. Les taux d’intérêt sont toujours bas. La hausse des prix de l’immobilier comme des loyers est également en marche. La demande locative pour sa part, est au plus haut boostant ainsi le taux d’occupation des SCPI qui préservent une valeur estimable (+90%).

 

Enfin, la garantie d’un investissement en SCPI de rendement et qui fait qu’il reste l’un des placements les plus rentables du moment, est le choix même de ses actifs. Ces derniers étant à la fois diversifiés (immobilier professionnel, résidences d’accueil, établissements de santé,…) et de grande qualité, ils se positionnent sur des marchés très prometteurs animés par une demande dynamique et sur lesquels il est possible de réaliser de belles opérations sur le court comme sur le long terme.

 

 

 

 

La rédaction

The post SCPI de rendement, un des placements les plus rentables du moment appeared first on Toulouse Infos.

SCPI de rendement, un des placements les plus rentables du moment

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles