Toulouse célèbre la journée internationale des droits de la Femme


journée internationale des droits de la Femme

journée internationale des droits de la Femme
cdr

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « Journée Internationale des droits des Femmes » trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. 41 années plus tard, cette journée est d’autant plus spéciale.

 

 

 

Comme chaque année, à la même date, le monde se mobilise et à Toulouse, plusieurs rendez-vous sont organisés ce jeudi 8 mars 2018. Plusieurs associations, partis politiques et syndicats donnent rendez-vous aux femmes et pas que, à midi, sur la place Arnaud-Bernard pour une manifestation dédiée aux droits des Femmes. Du théâtre-image sera présenté tout au long de la manifestation, chacune des saynètes mettent en scène des combats féministes à travers le monde.

 

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes, l’université Paul Sabatier accueillera Anne Lehmann et Hélène Sarrazin de la Compagnie Fabulax pour une création théâtrale sur le thème suivant : résister en France au XXe siècle. Ce spectacle est proposé par la mission RSU de l’université (Responsabilité sociale des Universités).

 

Ce soir, la Bourse du travail offrira un spectacle mis en scène par l’association Osez le féminisme mêlant théâtre, danse, musique et lectures d’écrivaines féministes, à partir de 20 heures.

 

Plusieurs débats seront également organisés à l’occasion de cette journée internationale des droits des Femmes. Parmi ces débats, un débat sur l’éducation des filles à la salle des fêtes de la Fourguette à 14 heures.

 

Les avocates toulousaines ont décidé de se mobiliser aujourd’hui en se mettant au service des autres femmes. Elles tiendront une permanence de consultations gratuites à la Maison de l’avocat, rue des Fleurs, de 12 heures à 17 heures.

 

Cette journée est l’occasion de faire un bilan sur la situation des Femmes dans le monde. Et n’oubliez pas que la « journée de la Femme » n’existe pas ! Dites plutôt « Journée des Femmes ».

 

 

 

 

 

 

 

Viriginie Tsiao

The post Toulouse célèbre la journée internationale des droits de la Femme appeared first on Toulouse Infos.

Toulouse célèbre la journée internationale des droits de la Femme

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse