Toulouse célèbre le 73e anniversaire au Monument de la Résistance


Monument de la Résistance Ville de Toulouse cdr

Monument de la Résistance Ville de Toulouse cdr

Samedi 19 août à 17h30, devant le monument de la Résistance et de la Déportation, la Mairie de Toulouse organise la commémoration de sa Libération survenue le 19 août 1944.

 

A la suite de Marcel Granier, Président du Conseil Départemental de la Résistance, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, prononcera un discours en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, du Général Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutiste, commandant d’armes de la garnison interarmées de Toulouse et délégué militaire départemental de la Haute-Garonne, de Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de Carole Delga, Présidente du Conseil régional d’Occitanie. Ces discours seront suivis du Chant des partisans et des dépôts de gerbes puis de l’hommage aux morts.

 

Toulouse a été, avec Lyon, l’une des deux capitales de la Résistance au pétainisme et au nazisme. Par sa position géographique, la Ville rose a été une plaque tournante des évasions avant le passage des Pyrénées vers l’Espagne, puis l’Angleterre ou l’Amérique. Ville de secours et de protection des réfugiés, elle a accueilli des italiens anti-fascistes, des Républicains espagnols, puis des juifs polonais, autrichiens et allemands qui se sont à leur tour engagés dans les mouvements de résistance, nombreux à Toulouse. Siège des usines d’armement et d’aéronautique, la ville a été au cœur du renseignement avec un réseau de contre-espionnage qui informait la Résistance.

 

 

 

 

La rédaction

The post Toulouse célèbre le 73e anniversaire au Monument de la Résistance appeared first on Toulouse Infos.

Toulouse célèbre le 73e anniversaire au Monument de la Résistance

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse