Toulouse devient la capitale des Fab Labs


Festival FabLabs à Toulouse Photo : Toulouse Infos

Festival FabLabs à Toulouse
Photo : Toulouse Infos

Toulouse accueillera le Fab Labs Festival les 21 et 22 juillet pour sa 14e édition. C’est le rendez-vous de l’année pour tous les « makers ».

 

 

 

 

 

 

Cette année, la première fois en France, plus de 500 laboratoires dédiés à la fabrication numérique et plus de 16 000 visiteurs sont attendus au centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse. Cadrée par l’institut américain du M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), la conférence est d’abord exclusivement réservée aux professionnels (du 16 au 20 juillet), avant son ouverture au grand public lors du Fab Labs Festival ce week-end.

 

Mais les Fab Labs c’est quoi ? Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Les Fab Labs s’appuient sur la révolution du numérique, sur l’open-innovation et sur des communautés créatives. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, ou encore des outils, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

 

Le Fab Lab Festival rassemble donc “fablabs”, “makers”, chercheurs, entreprises et pas que. Tout le monde est invité à découvrir cet univers. Des « makers » et “fablabs” du monde entier seront de la partie. Ils viendront montrer leurs projets à travers des expositions, des stands, des conférences, et des ateliers participatifs. Plusieurs ateliers jeunesse seront également prévus.

 

 

 

Virginie Tsiao

The post Toulouse devient la capitale des Fab Labs appeared first on Toulouse Infos.

Toulouse devient la capitale des Fab Labs

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse