London Broncos v TO XIII (Summer Bash) – Interview de William BARTHAU


Après avoir découvert le Magic Weekend de Super League le week-end dernier, le Toulouse Olympique va retrouver son équivalent en Championship, le Summer Bash, où il fera face ce dimanche 27 mai (14h en France) aux London Broncos, 2èmes du classement et concurrents directs au Top 4. William BARTHAU, arrivé à l’intersaison en provenance de la capitale Britannique justement, est certainement le mieux placer pour se confier sur l’actualité de son équipe.

Tu es arrivé à l’intersaison au TO. Comment te sens-tu au sein de l’équipe et du club après ces premiers mois ?

William BARTHAU : Je me sens bien, j’ai été très bien intégré par les joueurs et le staff. J’apprécie le plan de jeu mis en place et je pense que c’est la bonne méthode pour atteindre nos objectifs. Au niveau de l’équipe, tout le monde fourni le maximum d’effort dans ce sens.

Quel est ton bilan sur tes performances et celle de l’équipe en ce moment ?

William BARTHAU : Pour mon bilan personnel, je suis plutôt mitigé. Nous avons pas mal de blessés, ce qui implique de la rotation dans l’effectif donc il faut s’adapter. Mais je pense que le bilan de cette première partie de saison est plutôt bon, nous sommes sur le podium, il reste de gros efforts à fournir, notamment avec les nombreux absents que nous dénombrons, mais nous sommes sur la bonne voie.

Que peux-tu nous dire sur le dernier match, disputé contre Toronto dans le cadre du Magic Weekend ?

William BARTHAU : C’était une très bonne expérience, nous avons eu de la chance de jouer un Magic Weekend, ce n’est pas donné à tout le monde de participer à ce genre d’événement, d’autant que c’était la première fois que des équipes de Championship étaient invitées au Magic. C’est énorme de jouer dans un stade comme St James Park, devant des milliers de fans.

Après, le résultat n’a pas été au rendez-vous. C’est dommage.

Le Summer Bash, auquel vous prendrez part ce week-end, est un autre événement d’envergure dans la saison. Est-ce que c’est spécial pour vous les joueurs ?

William BARTHAU : Clairement, c’est notre Magic Weekend à nous. Que ce soit en Super League ou en Championship, les Anglais disent que c’est l’un des tournants de la saison. C’est là où il faut savoir répondre présent. En plus, nous jouons contre une équipe avec qui nous nous battons pour les premières places. Nous devrons jouer sans pression, dans le but d’obtenir le résultat escompté.

D’autant que vous allez affronter une équipe que tu connais bien…

William BARTHAU : Oui c’est vrai, j’ai passé 3 ans à Londres. C’est une très bonne équipe, l’effectif n’a pas trop bougé depuis l’année dernière, ce qui leur donne une force supplémentaire. Ils ont un bon système de jeu et sont comme nous, ils n’ont rien à perdre.

Comment vous abordez ce match, qui revêt un enjeu tout particulier en vue de la course au Top 4 ?

William BARTHAU : Oui clairement, c’est un match à enjeu. Mais depuis le début de la saison, nous avons nos objectifs, et nous savons qu’il faut gagner ce genre de match pour pouvoir les atteindre. Nous ne voulons pas nous mettre la pression, nous voulons jouer notre rugby et se faire plaisir sur le terrain.

Quelle sera la clé du match d’après toi ?

William BARTHAU : La clé du match sera la discipline. Que ce soit en défense ou avec le ballon en main, bien compléter les chaînes, je pense que c’est là que nous pourrons faire la différence. Le match aller était un très gros match, on est la première équipe à les avoir battus, ça nous tenait à cœur car on le sait, c’est un concurrent direct pour le top 4. Ce sont des équipes contre lesquelles il ne faut pas se rater.

London Broncos v TO XIII (Summer Bash) – Interview de William BARTHAU

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Powered by WordPress. Designed by WooThemes