Arrivée de la ligne C du métro rime avec aménagements des quartiers à Toulouse. Et Bonnefoy ne fait pas exception à cela pour l’horizon 2028, notamment au niveau de la rue Arago. Végétalisation, plus d’espace pour les piétons, reportage.
Végétaliser et place aux piétons
Pourtant assez peu passante, la rue Arago — longue de 340 m — est bel et bien au cœur du réaménagement du quartier Bonnefoy en vue de l’arrivée du métro. L’idée ici, à l’image du centre-ville tout entier, est de végétaliser en donnant plus d’espace aux piétons, sans pour autant piétonniser. En effet, la circulation à sens unique en direction du Faubourg et les 32 places de parking seraient maintenues. L’accent serrait par ailleurs porté sur la mise aux normes de la rue pour l’accès PMR.

Mais pour l’heure, tout cela n’est encore qu’en discussion. « Le projet n’est pas suffisamment avancé, les services y travaillent et devront d’abord le présenter aux élus », confirme la métropole à Actu Toulouse.
Alors pour étoffer ces idées, cette dernière a lancé une consultation publique sur le site « Je participe », afin de recueillir l’avis et les propositions des Toulousains quant à ces travaux.
Une rue essentielle
Rapidement, la rue Arago va aussi être au cœur des discussions sur un autre sujet : les travaux du secteur Cheminots / Saint-Laurent. Ouvrage qui va changer drastiquement le visage du quartier Bonnefoy, comme nous vous l’indiquions dans un précédent article.
Que ce soit pour une question de circulation — car la rue Saint-Laurent va devenir piétonne – ou de stationnement — puisque la rue des Cheminots va en perdre — durant ces aménagements et même de façon plus pérenne, la mairie et la métropole ont saisi l’enjeu de cette voie.
Première étape des travaux : la place

Déjà en 2019, l’accent avait été mis sur ce secteur avec notamment la rénovation de la place Arago. Auparavant ouverte aux voitures, elle est devenue entièrement piétonne à l’été 2024. Plusieurs types de travaux avaient été faits, comme la « rénovation, la fermeture de la voie centrale à la circulation en privilégiant une piste cyclable en briques, et l’installation de barrières amovibles », explique la métropole dans le projet global.
Le reste du calendrier se dessine déjà. À l’hiver 2025, les travaux de rénovation débuteront sur la partie haute de la rue, située entre la place Arago et la rue de Périole. En 2026, c’est peu à peu la partie basse qui sera rénovée jusqu’à arriver au Faubourg Bonnefoy à l’horizon de la ligne C.
Prochaine étape : rendez-vous à la mi-mai avec la restitution de la consultation publique.