Le CHU de Toulouse va mener une étude clinique innovante sur la prise en charge de l’asthme chez les patients en situation d’obésité et recherche des volontaires pour y participer.
Améliorer la prise en charge
C’est le professeur Laurent Guilleminault, pneumologie à l’hôpital Larrey du CHU de Toulouse, qui pilote cette étude. L’ambition est d’améliorer la prise en charge des patients obèses atteint d’asthme non contrôlé, via la mise en place d’un ballon gastrique qui permettra à la fois d’améliorer l’asthme des patients et de favoriser la perte de poids.
6,4% des Français souffrent d’asthme et 25 à 30% des asthmatiques sont en situation d’obésité. L’excès de poids aggrave la maladie et complique sa prise en charge : la prise de cortisone inhalée, traitement prescrit en première intention, est en effet moins efficace chez les patients obèses.
Nouvelle voie thérapeutique ?
Les personnes en situation d’obésité ont alors plus fréquemment recours à la cortisone orale, qui a des effets indésirables à long terme. La pose de ballons gastriques pourrait donc être une nouvelle voie thérapeutique.
Pour évaluer l’efficacité de cette nouvelle piste, le CHU de Toulouse cherche donc des patients asthmatiques non contrôlés en situation d’obésité, malgré un traitement adapté.
Tous les trois mois au CHU
Deux groupes seront constitués par tirage au sort : le premier aura un suivi diététique pour accompagner la perte de poids ; le second aura le même suivi et un ballon gastrique lui sera posé.
Chaque patient aura un rendez-vous tous les trois mois à l’hôpital, pendant un an. Les patients intéressés peuvent contacter le service de recherche clinique au 05 67 77 16 24 ou au 05 61 77 61 34 ou par mail à l’adresse [email protected].






















