• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre

Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre

19 mai 2025 — ACTU.FR

« Non à la loi Duplomb, non aux menaces ! » À l’unisson, Hadrien Clouet, Anne Stambach-Terrenoir et François Piquemal, les trois députés insoumis de Toulouse (représentant respectivement les 1re, 2e et 4e circonscription de la Haute-Garonne) s’offusquent d’une sortie récente de la présidente départementale de la FDSEA à leur encontre.

« Nous n’acceptons pas cette méthode », disent les députés

« Le syndicat agricole FDSEA apporte son soutien à la loi macroniste Duplomb et menace les parlementaires de la Haute-Garonne par voie de presse », écrivent ainsi les députés. « Nous n’acceptons pas cette méthode et appelons au débat démocratique ».

« On montera les paliers », indiquait Laure Serres

Alors que le président de la FNSEA a évoqué des actions du monde agricole le 26 mai, jour où l’examen de cette proposition de loi va débuter à l’Assemblée, Laure Serres, présidente de la FDSEA de la Haute-Garonne, a fustigé jeudi sur Actu Toulouse « l’attitude des députés » autour de cette loi censée « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » et que le syndicat appelle de ses vœux.

Puis, elle a indiqué qu’avant de passer à l’action, la FDSEA s’était fendue « d’un courrier à tous nos députés dans le département pour les sensibiliser » aux enjeux de ladite loi : « On attend leurs réponses, ou leurs non-réponses, car on a la malchance d’avoir que des opposants à la loi Duplomb-Ménonville sur notre territoire », soupirait-elle face à des élus « embrigadés par des idées d’un autre monde ».

Promettant « autant de considération aux députés que celle qu’ils nous portent », la présidente de la FDSEA concluait : « En fonction de leur mutisme ou de leur façon de réagir, on montera les paliers ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sur les prochaines étapes, on se mettra beaucoup moins d’interdits que ceux qu’on s’est imposés jusqu’à présent.

Laure Serres Présidente de la FDSEA de Haute-Garonne

Pourquoi les insoumis sont opposés à la loi Duplomb

Des « menaces » implicites qui n’étaient donc pas du goût de ces trois députés, rappelant au passage leur position vis-à-vis de ce texte : « Les insoumis s’opposent à la loi Duplomb, car elle détruit la biodiversité (réintroduction d’insecticides tueurs d’abeilles et d’apiculteurs), la ressource en eau (plus de méga-bassines, moins de protection des zones humides), l’agriculture paysanne (extension des élevages industriels) et la santé des agriculteurs (encouragement aux pesticides dangereux).

Cette loi entretient donc un modèle délétère pour l’activité agricole.

Hadrien Clouet, Anne Stambach-Terrenoir et François Piquemal Députés LFI de la Haute-Garonne

Plutôt que de se doter d’une telle loi qu’ils abhorrent, les députés LFI appellent à « fixer des prix rémunérateurs », mais aussi à « sortir des traités de libre-échange » et à « effacer la dette paysanne ».

« La Confédération paysanne a progressé dans le pays »

Ça ne surprendra personne : ni la FNSEA ni la Coordination rurale ne sont la tasse de thé des insoumis, qui planchent davantage du côté de la Confédération Paysanne.

« Les agriculteurs sont partagés politiquement », fait d’ailleurs valoir Hadrien Clouet, qui note que « la Confédération paysanne a progressé dans le pays et gagné des chambres (l’Ardèche et la Guyane, NDLR) », même si c’est surtout la Coordination rurale qui a fait une percée historique en France, et si ce sont les Ultras de l’A64 chers à Jérôme Bayle qui ont raflé la mise en Haute-Garonne.

Une partie du monde paysan n’est pas d’accord avec cette proposition de loi. On travaille avec eux et on est leur portevoix.

Hadrien Clouet Député de la 1re circonscription de la Haute-Garonne

Si la proposition de loi a de grandes chances de passer au Palais Bourbon, le député LFI de la 1re circonscription estime que certains de ses confrères pourraient encore changer d’avis : « Ce texte est soutenu par la Macronie et l’extrême droite, mais dans la Macronie, certains députés sont gênés et d’autres ont déjà la main qui tremble à l’idée de le voter… »

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

les agriculteurs de nouveau mobilisés dans la rue Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Les Jeunes Socialistes 31 appellent à une réaction « immédiate » de la France et l’UE Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction TEMOIGNAGE. « Ne reproduisez pas les bêtises des réseaux »… Son fils saute d’un pont et termine aux urgences, sa mère lance un appel pour éviter des drames Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil 10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé un nouveau souffle pour le Comminges Rose Festival 2025 : Jorja Smith, SDM, Pierre Garnier, Kavinsky, Aliocha Schneider… Découvrez qui sont les nouveaux artistes annoncés une étude sur la contamination des œufs de poules par des polluants persistants vient d’être publiée Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours « Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse Après la victoire du TFC, la joie des supporters sur la place du Capitole Les chiffres d’une saison de ski exceptionnelle pour les stations des Pyrénées « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse TFC : « Plus affamé que jamais… » Ce joueur de Toulouse sorti des radars annonce son grand retour pour la saison prochaine Pro D2 : bonus, égalités, goal-average : dans quels scénarios Colomiers et Montauban pourraient se croiser en barrage ? Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre.

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • REPORTAGE. « Ma vie sociale a changé » : rencontre avec des utilisateurs de Frimake, l’application toulousaine qui cartonne
  • « Dans le développement d’une application, tout peut être fait à Toulouse » : Hello Pomelo aide les entreprises à se digitaliser
  • des habitants en colère dans ce quartier de Toulouse
  • Toulouse. Une nouvelle salle de concert ouvre au centre-ville : voici le projet
  • « Petites lignes, grande cause ! », 4.000 km de petites lignes de train menacés, Carole Delga monte au créneau
  • Les hommes-grenouilles de la Croix-Rouge surveillent les bords de Garonne pendant Rio Loco
  • une entreprise française veut briser la dépendance à la Russie grâce au recyclage des déchets de l’aéronautique
  • l’Occitanie sur la 2nd marche du podium derrière Paris, mais la Tech régionale marque le pas
  • « C’est maintenant ou jamais »: Carole Delga présente ses propositions et lance une mobilisation pour sauver les petites lignes ferroviaires
  • La voiture part en tonneaux et fait une chute de 10 mètres… Les occupants du véhicule âgés de 94 et 87 transportés l’hôpital en urgence relative
  • 7 départements concernés, des phénomènes locaux forts possibles
  • « Ce n’est pas un accident mais un acte criminel » : face au chauffard sous cocaïne qui a tué Yanis, des parents écœurés
  • Gros dispositif policier : Toulouse paralysée par des embouteillages après l’interdiction des rassemblements pro palestiniens
  • ce qu’il s’est passé près de Toulouse
  • TFC : « buteur redoutable », « profil offensif rare »… Le jeune Enzo Faty, 18 ans, signe son premier contrat professionnel à Toulouse
  • Festivals, concerts, expo… Voici dix chouettes idées de sorties à faire à Toulouse ce week-end
  • Carole Delga lance une pétition d’urgence : 1 000 kilomètres de rails menacés en Occitanie C’est quoi ce barrage dans la Garonne qui attrape les déchets ? Ces départements où il vaut mieux ne pas sortir aujourd’hui à cause d’une alerte pollution Occitanie : Saviez-vous que vous avez produit 567 kg de déchets en 2021 ? Nouvel orage menaçant le Lot-et-Garonne : rafales, grêle et tensions électriques attendues Depuis 1973, plus aucun train ne s’arrête en Ardèche, seul désert ferroviaire de France Numérique, repas, santé… Ces services parfois méconnus pour les seniors toulousains Mauvaise nouvelle à Léguevin : la piscine restera fermée tout cet été Ramonville, Pinsaguel, Revel… Voilà à quoi vont servir les 14,6 M€ d’aide de la Région Immeubles en péril : Toulouse accélère pour éviter un nouvel effondrement Interdite en janvier, cette exposition sur Gaza sera finalement présentée à Toulouse
  • un maire retrouve ses deux voitures vandalisées, Jean Luc Moudenc soutient cet « élu courageux »
  • Ancien cadre de « La Dépêche » et élu toulousain, Robert Gély est mort
  • « les habitants connaissent », mais combien s’en sont servis ?
  • METEO. Plus précoce, plus chaud avec des orages violents, la chaleur de cette semaine directement liée au réchauffement climatique
  • mobilisation à Toulouse en hommage à la victime
  • La colline de Pech-David transformée en temple de la techno ce week-end pour 3000 fêtards attendus
  • Yanis, 17 ans, tué à scooter par un automobiliste sous cocaïne : le chauffard condamné à de la prison ferme
  • Grégory Patat, le Gersois qui a amené l’Aviron Bayonnais pour la première fois en phases finales de Top 14
  • des avions non livrés faute de… Toilettes !
  • Accident de la circulation en Haute-Garonne, un homme est décédé sur place avant l’arrivée des secours
  • "Aujourd'hui en France, on préfère enlever le terme 'halal' pour éviter de se faire agresser": un boucher musulman victime de racisme témoigne
  • « Ils veulent nous voler la victoire » : tensions chez les jeunes socialistes de la Haute-Garonne à la veille du congrès national
  • Écoles. Voici la liste des classes menacées de fermeture à Toulouse et en Haute-Garonne à la rentrée 2025
  • un homme meurt malgré l’intervention des secours
  • Une start-up toulousaine se bat pour réformer les titres-restaurant
  • la Cité de l’espace ouvre grand ses portes aux familles des quartiers prioritaires
  • la Cité de l’espace ouvre grand ses portes aux familles des quartiers prioritaires
  • « C’est un peu embarrassant à avouer » : des retards de livraisons d’avions Airbus faute de toilettes
  • Désert médical : 3 000 patients sans solution après la fermeture soudaine d’un centre de santé toulousain
  • Le campement pro-palestinien évacué, quatre militants en garde à vue
  • vers la fermeture de cinq magasins de l’enseigne à Toulouse et autour
  • Une commerçante affiche le visage de voleuses en vitrine en toute illégalité, pourquoi le « name and shame » est interdit en France
  • la 5e édition du « Permis pour tous » débarque au lycée Capou
  • une (nouvelle) passation de commandement à l’Hôtel du Département
  • « Moudenc T mort » : service civique, étudiante sans histoire… qui est la jeune femme auteure des tags de menaces de mort à l’encontre du maire de Toulouse ?
  • les secteurs qui pourraient être concernés
  • Mort d’un homme écrasé par son tracteur, l’engin s’est renversé dans un fossé
  • La jeune femme accusée d’avoir tagué des menaces de mort sur le Capitole à Toulouse sera jugée fin juillet
  • les travaux de l’écluse de Sapiacou se poursuivent
  • « Je n’ai jamais voulu la tuer » : à Fonsorbes, le professeur tire sur sa femme après une dispute pour une salade de lentilles
  • cette (petite) révolution en santé va changer la vie de nombreux patients
  • Municipales 2026 à Toulouse : le MoDem fait un pas vers Jean-Luc Moudenc
  • « Aujourd’hui, un ultra-riche paye moins d’impôts qu’une infirmière » : Oxfam se mobilise devant la permanence d’un sénateur pour soutenir la proposition de loi Zucman

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31