• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne

voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne

20 mai 2025 — ACTU.FR

Le phénomène extrême avait été annoncé par Météo France qui avait placé la Haute-Garonne en vigilance orange aux orages. La soudaineté et l’intensité des supercellules qui se sont développées au sud-ouest de Toulouse, lundi 19 mai 2025, ont tout de même surpris. Certaines communes ont reçu un déluge de grêle quand d’autres ont vu des seaux d’eau se déverser en quelques minutes. Ce mardi, les dégâts enregistrés dans le secteur du Muretain sont considérables. Et les questions sont nombreuses. Dans quelles conditions se sont formées ces supercellules ? Pourquoi l’orage s’est-il déplacé sur un aussi vaste périmètre géographique ? Pourquoi la grêle s’est transformée en pluie pour certaines communes avant de redevenir de la grêle un peu plus loin. Pascal Boureau, ancien prévisionniste de Météo France à Toulouse, et mémoire de la météo pour le midi toulousain, explique les raisons de ce phénomène rare par sa violence.

Pourquoi les cellules orageuses ont été si intenses ?

Ce lundi, un peu avant 16h, les premières images commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètres sont tombés dans le secteur du Fousseret quelques minutes plus tôt. Très vite, des images en provenance d’autres communes sont partagées : Le Fauga, Longages, Eaunes… Le phénomène paraît d’emblée exceptionnel. Ce qui est rapidement confirmé par les dégâts enregistrés. Les perturbations sont énormes sur les routes, notamment sur l’A 64. Mais pourquoi l’orage s’est-il déclenché avec tant de force ?

Pour Pascal Boureau, ce lundi, « tous les ingrédients étaient réunis pour avoir phénomène intense » en Haute-Garonne. Il détaille :

« Ce phénomène est lié à la présence d’air chaud dans les basses couches, et à l’arrivée d’une goutte froide en altitude. Après une journée de dimanche durant laquelle on a atteint les 30° en Haute-Garonne, dans le Tarn et dans le Tarn-et-Garonne, il faisait encore 25° lundi après-midi avec de l’air chaud centré sur la Haute-Garonne. La goutte froide est alors arrivée avec des températures de -20° à 5000 mètres d’altitude. En plus de ce contraste thermique, des vents contraires chauds se sont rencontrés au niveau du sol en Haute-Garonne. Pour simplifier, cette confrontation de vent a fait comme si deux véhicules se percutaient de face. L’air chaud s’est élevé avec une accentuation des phénomènes convectifs. Le contraste thermique entre des températures élevées au sol et les températures froides en altitude liées à la goutte froide, associé au phénomène convectif qui a fait remonter l’air chaud en altitude, a accentué les phénomènes tourbillonnaires avec des nuages qui ont grossi et sont montés jusqu’à 12 000 mètres d’altitude. C’est ce double choc qui a provoqué la violence du phénomène ».

Pourquoi les grêlons ont été si gros ?

Ce lundi, vers 15h30, au sud-ouest de Toulouse, l’air chaud chargé en humidité remonte donc par un phénomène de convection en direction d’un air très froid en altitude. Des nuages énormes se forment jusqu’à 12 000 mètres d’altitude. Sauf que l’air glacial qu’ils rencontrent ne leur laisse pas le temps de se décharger sous forme de gouttes de pluies. C’est la grêle qui tombe. La suite, c’est Pascal Boureau qui la raconte :

« Ces nuages sont entrés dans l’air froid et c’est de la glace qui est retombée car la vapeur d’eau s’est tout de suite congelée. Par la force de la convection, de petits grêlons se sont agglomérés tout en montant en altitude. Ils ont formé de plus gros grêlons, et, quand ils sont retombés, ils étaient gros et très lourds. Ils ont certes un peu fondu en redescendant vers le sol, mais pas suffisamment. Quand ils ont touché le sol, ils faisaient toujours 4 à 5 centimètres de diamètre ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pourquoi certains ont eu de la grêle, d’autres des seaux d’eau ?

Pendant près 4 heures, les cellules orageuses se sont déplacées sur une diagonale allant de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, à Réalmont dans le Tarn.

« Les cellules se sont effectivement déclenchées dans ce couloir. Cela a provoqué un déluge de grêle du Fousseret à Lacroix-Falgarde. Il a grêlé à certains endroits de l’agglomération de Toulouse, mais les grêlons étaient déjà moins gros. La grêle a de nouveau concerné le secteur de Puylaurens dans Tarn. À quelques kilomètres de là, certaines communes ont reçu des seaux d’eau, comme Saint-Félix-Lauragais, « où il est tombé 75 mm entre 18h45 et 20h ce qui est rarement atteint dans un tel laps de temps et près de 17 mm en 6 minutes entre 19h12 et 19h18 », rapporte Pascal Boureau.

La dégradation orageuse de ce lundi a progressé du sud-ouest de Toulouse vers le Tarn, dans une diagonale assez nette.
La dégradation orageuse de ce lundi a progressé du sud-ouest de Toulouse vers le Tarn, dans une diagonale assez nette. (©Capture d’écran Viamichelin)

Il poursuit :

«  À l’intérieur de ce phénomène météo étendu et régit par le double choc que nous avons évoqué, il y a eu ce que j’appellerais des micros confrontations de masse d’air. Pour simplifier, sur cette diagonale allant de Saint-Gaudens à Réalmont, l’air chaud a rencontré des minipoches d’air qui sont plus froides que d’autres. C’est souvent le cas à l’intérieur d’une goutte froide. Ce lundi, ces minipoches froides ont réaccentué le phénomène à certains endroits, transformant des précipitations pluvieuses en chutes de grêles très importantes. Ce qui explique que d’un kilomètre à l’autre, on a pu avoir de la pluie ou de la grêle », explique l’ancien prévisionniste.

Un couloir propice à la formation d’orages violents ?

Hasard ou terrain à risques ? Ces derniers mois, certains des plus gros orages qui ont touché le Midi Toulousain, se sont déclenchés au sud-ouest de Toulouse avant de remonter en diagonale.

En juillet 2023, un violent coup de vent avait frappé le sud du Lauragais, et causé des dégâts considérables sur son passage, en particulier dans les communes de Cintegabelle et Auterive.

Au début du mois de septembre 2022, en fin d’après-midi, un orage intense avait frappé au sud de Toulouse apportant de la pluie, du vent et parfois de la grêle. 

En juin 2019, une rafale de 137 km/h avait été enregistrée par la station météorologique de Francazal, au sud-ouest de Toulouse. Un record absolu pour cette station, avec une mesure plus forte que lors de la tempête de 1999.

Déjà, à l’époque, les secteurs principalement impactés étaient les suivants : du sud de l’agglomération toulousaine à l’est du département vers le Lauragais (Toulouse, Tournefeuille, Cugnaux, Plaisance-du-Touch, Auzeville, Villeneuve-Tolosane, Portet-sur-Garonne, Ramonville St Agne, Balma, Auzielle, Escalquens, Lauzerville…).

En avril 2012, peu après 19h, c’était une tornade qui s’était formée sur la commune de Muret (Haute-Garonne) avant de s’avancer à vive allure vers Seysses (Haute-Garonne), suivant une courbe, allant du sud vers le nord.

Pour Pascal Boureau, le secteur qui a été touché ce lundi par les violents orages se trouve effectivement « sur une ligne de confrontation avec arrivée du vent d’ouest et de l’air froid de l’Ariège ».

DE ce fait, il constitue donc malheureusement un bon terreau pour la formation de phénomènes météo violents.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Toulouse insolite : d’où vient ce trottoir en centre-ville fait de galets noirs et blancs ? Default ThumbnailCes deux restaurants du Vaucluse sacrés par Gault&Millau Rose Festival : Jorja Smith, Magic System, SDM… Une nouvelle vague d’artistes annoncée Toulouse : pourquoi la médiathèque d’Empalot restera inaccessible jusqu’au 31 août “Comment pouvez-vous les défendre ?” : l’avocate de Cédric Jubillar raconte la réalité de son métier Blessures en série au Fenix : le club fait appel à un joker médical Job d’été : des offres de dernière minute à saisir ce mercredi à Toulouse Manifestation à Toulouse : attention, plusieurs lignes de bus sont déviées ce mardi Alpes-de-Haute-Provence : comment ce dispositif réinvente le retour à l’emploi Tour de France à Toulouse : voici les rues où vous pourrez applaudir les coureurs Des entreprises victimes d’une arnaque à l’immatriculation : ce qu’il faut savoir Alpes-de-Haute-Provence : voici pourquoi cette route sera fermée cette semaine 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un homme soupçonné d’avoir montré son sexe à un enfant de 6 ans sous les douches d’une piscine de Colomiers voici les restrictions de circulation à respecter ce lundi 19 mai Une serre agricole ravagée par les flammes près de Toulouse Default ThumbnailPourquoi Avignon est-elle surnommée la Cité des Papes ? Ce passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Féminines : Toulouse a vibré pour les Bleues François Piquemal interroge le gouvernement sur le soutien public aux MJC Orage de grêle. Au sud de Toulouse, cette commune fait les comptes… et des escrocs tentent d’en profiter Toulouse manque sa dernière danse Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs Un rassemblement contre le suicide assisté et l’euthanasie à Toulouse Une œuvre monumentale bientôt peinte à Toulouse, elle sera « visible par des millions » de personnes la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence il propose un voyage, direction l’espace cultures sous l’eau, serres inondées, semis gâchés… les dégâts agricoles sont considérables en Occitanie Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Sport. Le Fenix en Europe, le Stade Toulousain en méforme… Les résultats de la semaine à Toulouse
  • Haute-Garonne. Pour « la sécurité des usagers », ce pont doit être rénové et fermé à la circulation
  • comment Tina, la chienne des gendarmes, l’a retrouvé
  • Météo : un grand soleil attendu cette semaine à Toulouse Cette galerie d’art est cachée sur une aire d’autoroute (et c’est unique en Europe !) Municipales 2026 à Cugnaux : ces élus de la majorité préparent une liste d’union sans le maire Toulouse renoue avec ses guinguettes : en voici 6 qui ont déjà ouvert Des peluches jamais livrées : voici pourquoi ce site internet a été bloqué par la préfecture du Vaucluse Ces horaires à fuir sur les routes d’Occitanie lors du week-end de Pentecôte 450 logements, un parc, des commerces… Découvrez le futur visage de la cité administrative à Toulouse Écologie, solidarité, inclusion : ces 5 projets primés à Toulouse font la différence « Perpignan, c’est toujours un test de caractère » pour le Stade Toulousain « Être soi-même, ça n’a pas de prix » : Sandra Forgues, championne olympique et femme trans Trafic : des kilomètres de bouchons entre Toulouse et Colomiers
  • Coups de feu contre une épicerie de nuit, pas de blessé mais des dégâts
  • Ivre, il tient des propos homophobes avant de se battre avec trois policiers
  • Toulouse. Concerts, soirées club, ginguette… Ce qui vous attend cet été au Bikini
  • Exploit. Il traverse le canal du Midi de Toulouse à Sète en moins de 48 h pour le don d’organes
  • Toulouse. Dix degrés en plus… « Une vague de chaleur » arrive sur la Ville rose, prévient Météo France
  • Toulouse. Commerces, services, piscines… Ce qui sera ouvert (ou pas !) en ce lundi de Pentecôte
  • Pentecôte. 15 000 personnes assistent à une messe géante dans un parc des expositions transformé en église
  • Patrimoine. Il y a un siècle, prendre le train au départ de Toulouse, c’était un sacré périple !
  • Depuis 6 ans, ces friperies toulousaines organisent des ventes éphémères : zoom sur la prochaine
  • Insolite. Du théâtre dans les caves de Toulouse, c’est la proposition singulière de cette compagnie
  • Un « resto-basket » à 1 700 euros se termine au commissariat
  • la ferme-refuge Les 3 Dindes proposera des visites immersives tout l’été
  • Finale Pro 2 : trois arrestations en marge de la victoire de Montauban
  • Toulouse. Pris en flagrant délit, le cambrioleur braque un pistolet sur les policiers
  • la Fondation de France lance une campagne de recrutement de bénévoles
  • Déco bohème, cocktails maison, rôtisserie au feu de bois… Cette guinguette veut « casser les codes » à Toulouse
  • Montauban organise une grande braderie écoresponsable et solidaire
  • Remplacement de Damien Comolli au TFC : le mercato, ils adorent ! Ces deux potentiels futurs présidents sont réputés experts en la matière
  • « Fermetures, déviations, 6 000 barrières » : tout ce qu’il faut savoir avant le Tour de France à Toulouse le 16 juillet
  • des agents de sécurité du stade agressés, trois supporters en garde à vue
  • une convention signée pour valoriser la contribution de l’État via les successions vacantes
  • une convention signée pour valoriser la contribution de l’État via les successions vacantes
  • VIDÉO. Un professeur de l’Université de Toulouse repense le début du genre humain grâce à ces précieux os
  • 200 postes à pourvoir chez Expleo dans l’aéronautique, le spatial et la défense
  • « Il a renoncé à une carrière nationale pour se consacrer à sa ville » : Etienne Billières, le maire de Toulouse qui renaît 100 ans après…
  •  » C’est la faute à Damien Comolli  » : pourquoi la pelouse à 500 000 euros du Stadium a le bonnet d’âne de Ligue 1
  • le curé de la cathédrale Saint-Étienne tire sa révérence, son successeur désigné
  • l’Insee dresse un état des lieux
  • Alpha Jet, Fouga Magister et bientôt l’Ouragan : l’armée de l’air en majesté aux Ailes Anciennes
  • ce nouveau restaurant promet une cuisine typique
  • Le saviez-vous ? La rue des Filatiers était le fief de l’industrie textile toulousaine
  • « Sport & grossesse » : une campagne pour tordre le cou aux idées reçues sur l’activité physique enceinte
  • Fraîcheur, éclaircies, ou grand soleil ? Les prévisions météo à Toulouse et en Occitanie, ce dimanche
  • les Terriens seraient à l’aube d’une nouvelle civilisation
  • PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case »
  • Nos 5 adresses toulousaines préférées pour un petit-déjeuner d’exception !
  • le Cytomégalovirus, un danger silencieux pour les futures mamans méconnu en France
  • REPLAY. Perpignan-Stade Toulousain : Toulouse chute sur le terrain de l’USAP ! Revivez le match
  • Coupe d’Occitanie féminine : le TFC décroche la timbale
  • « Je suis surprise de voir le nombre de participants augmenter chaque année » : plus de 20 000 personnes pour la Marche des fiertés à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : dents cassées, genou, cheville, trois nouveaux joueurs entrent à l’infirmerie
  • ENTRETIEN. Perpignan-Stade Toulousain : « Un non-match », « on a vraiment subi »… L’analyse sans concession de Jean Bouilhou après la défaite
  • Top 14. Le Stade Toulousain se fait renverser par Perpignan pour la dernière de saison régulière
  • DIRECT. Perpignan-Stade Toulousain : Toulouse chute sur le terrain de l’USAP ! Revivez le match
  • Fenix Toulouse : victoire, 4e place et Ligue européenne vérouillées !
  • VIDEO. Montauban promu en Top 14 : « Au Stade Toulousain, ils apprendront à nous connaître ! » Les Montalbanais savourent déjà les duels contre Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31