• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’installation illégale de gens du voyage met le feu

l’installation illégale de gens du voyage met le feu

27 mai 2025 — ACTU.FR

C’est une arrivée qui n’est pas passée inaperçue au nord de Toulouse. Dimanche 18 mai 2025, plusieurs dizaines de caravanes ont été installées sur une parcelle agricole située le long du chemin de Virebent, quartier Paléficat, le dernier quartier rural de Toulouse. C’est une communauté de gens du voyage qui s’est installée sur ce site, comme c’est arrivé à plusieurs reprises par le passé. Une installation qui suscite une vive colère chez certains riverains. Ce qu’il s’est passé.

« Nous en avons marre d’être le quartier où tout est permis. Ce dimanche-là, nous avons prévenu la police dès 14h 20, pour qu’elle intervienne rapidement afin d’empêcher l’installation d’un camp, car 2 ou 3 caravanes commençaient à s’installer. Aucune force de l’ordre n’est arrivée et le champ s’est couvert de caravanes. Très vite des containers et des toilettes sèchent ont été installés. Félicitations pour la réactivité et l’anticipation : à croire qu’ils étaient attendus », ne décolère Pascale Noirot, présidente de L’association « Vivre à Paléficat », interrogée par Actu Toulouse ce lundi 26 mai.

« C’est quelque chose de redondant »

Pour elle, cette installation serait directement liée à l’expulsion de 200 caravanes enregistrée à Balma, le même jour et l’installation d’une partie du convoi, le long du chemin de Virebent, constituerait la solution trouvée en urgence, par la Métropole.

« Paléficat est-il le quartier le plus proche de Balma ? N’y a-t-il pas beaucoup de quartiers à traverser ? N’y a-t-il pas de grands espaces innoccupés du côté de Quint-Fonsegrives, Limayrac, la Cote Pavée, ou Gramont. Ça suffit vous avez déjà le projet de nous construire des immeubles de 12 étages envers et contre tout et vous perdurez à nous nuire en indiquant, sans doute, aux gens du voyage qu’un champ leur est mis à disposition », s’agace la représentante des habitants du quartier en interpellant les autorités.

Elle complète :

« En 2024, j’ai eu les gens du voyage en face de chez moi pendant six mois. C’est quelque chose qui est redondant. Nous demandons à la mairie de labourer les champs pour éviter ces installations ».

Selon Toulouse Métropole, les gens du voyage se sont installés dans l'illégalité.
Selon Toulouse Métropole, les gens du voyage se sont installés dans l’illégalité. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

« Une installation illégale »

Contactée par Actu Toulouse, Toulouse Métropole réfute l’idée qu’elle aurait favorisé l’installation des gens du voyage à Paléficat :

« Cette installation de gens du voyage, chemin de Virebent, n’est pas une solution trouvée par la Métropole en réponse à l’expulsion de Balma. Cette communauté de gens du voyage qui s’est installée à Paléficat n’a pas de lien avec celle qui a tenté de le faire à Balma, après avoir refusé la proposition, de la préfecture et du Sicoval, de s’installer sur l’aire de grand passage du Sicoval. Elle a choisi de s’installer à Paléficat, sur un terrain qui appartient à l’Établissement Public Foncier Local (EPFL), et elle l’a fait en toute illégalité. Les huissiers sont venus faire les constatations sur place. La procédure d’expulsion est lancée ».

Pour rappel, il y a quelques années, Toulouse Métropole envisageait de construire une aire de grand passage (ouverte de mai à octobre et dédiée à recevoir les grands passages de gens du voyage, sur orientation de la préfecture, NDLR) sur la zone de Gabardie-Montredon, proche de Paléficat. Les riverains et les entrepreneurs de la zone avaient déjà fait capoter le projet, ce qui montre la détermination des riverains sur le sujet, au nord-est de Toulouse.

Des campements qui se multiplient

Deux communautés de passage à Toulouse le même jour qui s’installent, ou tentent de le faire en dehors des aires dédiées à ce type de déplacements, alors même que la saison des grands passages (de mai à octobre, NDLR) ne fait que débuter. Une situation qui rappelle les trois dernières années durant lesquelles les installations illicites se sont multipliées.

Des installations que les communes tentent de limiter en labourant autour de certaines infrastructures, et en investissant dans des dispositifs anti-intrusion. De lourds investissements pour tenter de calmer la colère des riverains.

Aire de grand passage : toujours un mic mac

De son côté, Toulouse Métropole tente de trouver une porte de sortie quant au dossier épineux de l’aire de grand passage, censée accueillir les communautés de gens du voyage de passage dans l’agglomération. Près de 15 ans après le début du projet de Gramont, Toulouse Métropole est toujours hors la loi. Le schéma départemental de 2003 prévoit en effet la présence de deux aires de grand passage dans l’agglomération toulousaine.

Un projet est toujours à l’étude du côté d’Aussonne, mais il est bloqué en raison du bras de fer engagé par des riverains avec Toulouse Métropole et l’État.

Si cette deuxième aire de grand passage permettrait à Toulouse Métropole d’être en phase avec loi, elle ne résoudrait pas forcément pour autant la problématique des installations illicites sur le territoire de l’agglomération.

La difficulté d’accueillir les très grands passages

L’unique aire de grand passage de Toulouse Métropole, celle de la Mounède, n’est, en effet, quasiment jamais utilisée selon les données de Toulouse Métropole.

Les aires de grand passage ne sont pas non plus calibrées pour accueillir de grands rassemblements comme celui qui s’est tenu à Ramonville-Saint-Agne, en septembre 2024, quand une association évangéliste tzigane, avait regroupé environ 2 000 personnes sur un terrain de 17 hectares, utilisant l’eau et l’électricité du secteur et laissant, selon la mairie, une ardoise entre 50 000 et 100 000 euros entre le traitement des déchets à réaliser et les dégâts enregistrés sur place.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « La liberté guidant la Pride » : Les 30 ans de la marche des fiertés à Toulouse, sublimés par une photo choc Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Une réunion publique pour lutter contre le moustique tigre à Saint-Sulpice-la-Pointe Vincent Niclo en chœur et à livre ouvert C’est ma ville coup de coeur L2 féminine : le TMB effectue un pas de plus vers le titre grâce à la cuisine zéro déchet, transformez vos restes de pain en de délicieuses crêpes salées 9 départements d’Occitanie sous surveillance Orage de grêle. Au sud de Toulouse, cette commune fait les comptes… et des escrocs tentent d’en profiter « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes CARTE – Tour de France 2025 : le parcours détaillé de la 11e étape à Toulouse Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains il propose un voyage, direction l’espace Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires il se prend un coup de couteau quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? « Axel voulait faire le canal du Midi à vélo », ses parents l’ont fait pour lui et changer la loi sur l’homicide routier

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • l’avion hybride d’AURA AERO franchit les 650 pré-commandes, valorisées à 10,5 milliards de dollars
  • « 60 % des Haut-Garonnais ne sont pas raccordés à la fibre » indique le président de Haute-Garonne Numérique
  • Airbus enregistre une première grosse commande dès l’ouverture du Salon du Bourget
  • les élèves de cette école ont élaboré leur propre menu pour la cantine
  • cet établissement du département reconnu « Collège sans discrimination »
  • « On agrandit les existants et on en créera de nouveaux » : face à la saturation, de nouveaux parkings-relais à Toulouse
  • 70 000 personnes ont fêté les 30 ans de Rio Loco qui s’envolera vers les îles en 2026
  • « Il y a près de 40 salariés qui n’ont pas été payés depuis deux mois, le patron est aux abonnés absents », dénonce une employée de KZE Transports à Toulouse
  • deux blessés, ce qu’il passé
  • un incendie dans une chambre d’EHPAD, une résidente de 76 ans en urgence absolue
  • Haute-Garonne. Le feu se déclare dans sa chambre, une résidente de l’Ehpad évacuée d’urgence à l’hôpital
  • Un femme de 76 ans gravement blessée après un incendie dans une maison de retraite au sud de Toulouse
  • le MoDem désigne ses (premiers) chefs de file pour les municipales de 2026
  • Pièces au Jardin des plantes, semaine de l’humour… le théâtre Sorano s’ouvre sur l’extérieur et sur le stand up
  • Toulouse. Cette chaîne de mobilier d’intérieur qui table entre luxe et design arrive dans le centre-ville
  • Toulouse. Procès de Tisséo pour favoritisme : le jugement sera rendu aujourd'hui 06:42 Toulouse
  • Salon du Bourget 2025. Voici toutes les innovations présentées par les entreprises de Toulouse
  • Tour de France : quand Eddy Merckx gagnait à Auch sa 34e et dernière étape, en 1975
  • Bac 2025 : c’est parti pour l’épreuve de philosophie pour les quelque 30 300 candidats de l’académie de Toulouse
  • APPEL A QUESTIONS. Immobilier, succession, droit de la famille… posez vos questions, les notaires vous répondent gratuitement
  • Météo. Après les orages et la pluie du week-end, le soleil triomphe à nouveau
  • Un homme blessé lors d’une bagarre générale pendant un tournoi de football d’enfants de moins de 11 ans près de Toulouse
  • Triathlon de Revel Saint-Ferréol : la Toulousaine Melitta Guihard vice-championne d’Occitanie sur la distance M
  • TO : les ex-Spacer’s n’ont pas brillé mais ils assurent l’essentiel
  • Travaux sur des ponts de l’échangeur de Purpan : des voies fermées la nuit entre le 16 juin et le 12 juillet, à Toulouse
  • Météo : températures estivales et soleil attendus à Toulouse cette semaine Ces forteresses remarquables des Alpes ont résisté à des siècles de guerres Envie d’un week-end en Ardèche ? Voici 5 sites naturels et historiques à voir absolument De Toulouse aux scènes mondiales : l’ascension du beatboxeur Kenôzen Théâtre, danse, polar, gastronomie… 5 festivals à ne pas rater dans le Grand Avignon Vous cherchez une idée originale pour la Fête des pères à Toulouse ? Voici nos suggestions Mauvaise nouvelle, le festival Rio Loco annulé ce vendredi à cause des violents orages Alerte orages violents dans le Lot-et-Garonne ce soir : restez chez vous ! Attention : le chikungunya détecté en France, le Vaucluse en alerte maximale Du quartier à la Métropole : Toulouse développe ses outils de participation citoyenne Téléo à l’arrêt : reprise de la ligne progressive à Toulouse
  • Nouveau président du TFC : Olivier Cloarec et Julien Fournier pressentis pour remplacer Damien Comolli, quels présidents seraient-ils ?
  • Top 14 : « Il y aura un barème de sanctions… » Les futurs dépassements du salary cap pourraient entraîner la relégation du club en infraction
  • Près de Toulouse. Percuté, le garçon de 3 ans s’engouffre sous une voiture en pleine manœuvre
  • INFO LA DEPECHE. Il ne sentait plus ses jambes après sa chute : frappé lors d’un tournoi de football U11, un homme grièvement blessé
  • elle jouait avec son frère
  • Toulouse. Le Palladia s’offre un chef formé auprès d’étoilés, dans le but de « gastronomiser » sa cuisine
  • « Immense soirée techno », machines en action, concerts… Ce que réserve le festival Pink Paradize à Toulouse
  • « Les flammes s’élevaient 3 mètres au-dessus de la toiture » : l’impressionnant incendie qui a ravagé une maison près de Toulouse
  • Toulouse. Découvrez ce salon dédié au « mieux vieillir » et à vivre une bonne retraite
  • Il ne paie pas son loyer et ne donne plus de signe de vie : la police entre dans son appartement et découvre un véritable arsenal
  • Cette association mise sur la mémoire collective pour redécouvrir le patrimoine de Toulouse : « c’est émouvant »
  • Toulouse (re)mettra la main à la pâte pour la Journée mondiale du nettoyage de la planète
  • Prix de la drogue sur les murs, nuisances sonores… à Toulouse, la métamorphose de la cité d’Empalot est-elle impossible ?
  • Le projet de la future Halle des mobilités à Toulouse entre les mains des habitants : vos avis sollicités
  • cette destination est très tendance cet été, et ce n’est pas Toulouse
  • Près de Toulouse. Bagarre à coups de ciseaux sur le parking d’un supermarché : l’agresseur emprisonné
  • Le Kiosque rouvre à Toulouse avec une street food aux saveurs asiatiques et méditerranéennes… Et une ambiance guinguette jusqu’à tard dans la soirée
  • Toulouse. Une pluie de stars du football et du showbiz au Tournoi des Légendes… pour la bonne cause !
  • une vingtaine de pompiers engagés
  • le Couvent des Jacobins prépare le retour de ses soirées guinguette estivales
  • Méli-Maylo, une nouvelle crèche ouverte à Saint-Martin-du-Touch et qui mise sur la rencontre intergénérationnelle
  • Orages. La Haute-Garonne placée en vigilance jaune par Météo France ce dimanche
  • Après l’annulation due aux orages, Rio Loco retrouve la ferveur des grands soirs
  • Le saviez-vous ? Henri Matisse a été inspiré par les paysages toulousains

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31