Il venait d’être interpellé par les gendarmes. Un homme, âgé de 36 ans, est décédé à Villeneuve-Tolosane, près de Toulouse, ce matin du jeudi 5 juin 2025, entre 5h et 6h du matin. Que s’est-il passé ?
Au volant, il poursuit le poseur d’affiches publicitaires
L’information a été révélée par La Dépêche et confirmée à Actu.fr. Une altercation a eu lieu entre cet homme et un second individu « qui posait des affiches publicitaires », indique le parquet de Toulouse.
Tandis que le professionnel regagne son véhicule, il est poursuivi par le trentenaire dont le comportement se révèle rapidement inquiétant. Il vient percuter une première fois la voiture du poseur d’affiches qui parvient à partir. Mais l’homme récidive et vient le percuter une seconde fois.
Craignant à la fois pour sa sécurité et celle de son agresseur – visiblement très agité et présentant « un discours incohérent » -, la victime compose le 17.
Il fait un malaise
Les gendarmes arrivent sur les lieux pour interpeller l’auteur et le placer en garde à vue pour violences aggravées avec arme (ici, sa voiture). « Compte tenu de son agitation, il a été menotté », détaille le parquet. L’homme se serait alors montré particulièrement violent envers lui-même, jusqu’à « se taper la tête dans la camionnette des gendarmes ».
Les forces de l’ordre contactent le SAMU, sortent l’homme de leur véhicule avant de le faire s’asseoir. C’est à ce moment-là « qu’il a fait un malaise », poursuit le parquet. Sur place, les secours ne sont pas parvenus à le réanimer et ont prononcé son décès.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte afin d’en déterminer les causes précises. Au regard des circonstances, la section de recherches de la gendarmerie de la région Occitanie a été saisie. Il s’agit « du plus haut degré d’investigation chez les gendarmes », où l’on retrouve des « enquêteurs spécialisés », informe le parquet.
Ce jeudi matin, le procureur de permanence, ainsi qu’un médecin légiste étaient notamment sur les lieux pour des constatations. Que révèleront-elles ?