À l’annonce du départ de son président le 28 mai 2025, le Toulouse FC expliquait déjà préparer sa nouvelle gouvernance. Après cinq années de service pour les Violets, Damien Comolli a quitté la Ville rose pour rejoindre la Juventus Turin, a-t-il officialisé quatre jours plus tard.
De son côté, le TéFéCé, 10e de Ligue 1, doit maintenant se concentrer sur sa prochaine saison et assurer le mercato estival. Le club explique prioriser la nomination de son nouveau président. Deux candidats sont envisagés.
Les noms envisagés
Les recrutements ont « déjà commencé », souligne le TFC. Le candidat choisi devra partager « les ambitions et la passion des propriétaires, la direction et les supporters. [Il] jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la vision stratégique à long terme du Toulouse FC ».
L’information avait été dévoilée par L’Équipe, confirmée auprès de l’AFP. Deux noms sont en balance : Julien Fournier, l’ancien directeur du football à Nice, et Olivier Cloarec, l’ex-président exécutif de Rennes.
En attendant, qui est le président en interim ?
En attendant une nomination officielle, Neil Chugani, directeur général de RedBird Capital Partners, le fonds américain propriétaire du club, occupe le poste en intérimaire. Son « rôle est transitoire en attendant l’arrivée d’un nouveau président », appuie le club.
Responsable de l’équipe RedBird à Londres, Neil Chugani « apporte une expérience approfondie acquise au cours de plus de 25 ans d’expérience dans les médias, le sport et la technologie ».
À 56 ans, cet ancien sportif de haut niveau a été médaillé d’or avec l’équipe britannique aux championnats du monde d’aviron en 2001.
Il a occupé des postes de direction au sein de très puissants groupes tels que « Warner Bros., Discovery, Google et Sky, tout en étant membre stratégique du conseil d’administration de UK Sport, l’organisme gouvernemental chargé du financement des athlètes britanniques pour les Jeux Olympiques et paralympiques ».
Un avis positif rendu sur le club
Neil Chugani a représenté les Violets lors d’une réunion avec la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), le gendarme financier du football français. Ce mercredi 4 juin, la structure a rendu les conclusions de son examen annuel sur le club.
À l’approche de la saison 2025-2026 de la Ligue 1 McDonald’s, elle a fait état de la « solide position économique et structurelle » du TFC. RedBird « a apporté des fonds supplémentaires au club afin de garantir sa solidité financière pour la saison 2025-2026 » et « la DNCG n’a pris aucune mesure à l’encontre du club, confirmant la gestion saine et l’orientation stratégique » du propriétaire.
Avec l’AFP