L’affaire remonte au 27 mai dernier, mais la gendarmerie d’Occitanie vient tout juste d’en apporter un éclairage nouveau. Ce jour-là, « l’auteur d’une infraction abandonne son véhicule en bordure de l’A20, dans le secteur de Bressols (Tarn-et-Garonne) », raconte-t-elle ce samedi 7 juin 2025 sur sa page facebook. Il pensait parvenir à s’enfuir, mais c’était sans compter sur le flair de Tina, la chienne des gendarmes. Récit.
Il abandonne son véhicule avec trois passagers, et entraîne un violent accident
Pourquoi cet individu a-t-il ainsi laissé son véhicule ? « À l’entrée de Montauban, les policiers ont voulu le contrôler, mais l’automobiliste s’est enfui », développe Jacques Ferrière, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Tarn-et-Garonne, auprès d’Actu Toulouse.
Poursuivi par la police en direction de Toulouse, l’individu a soudainement ralenti et a arrêté sa Renault Laguna vers la bande d’arrêt d’urgence de l’A20, à Bressols. C’est là qu’il a « abandonné son véhicule, avec trois passagers à bord ». Sa manœuvre a été brusque, un camping-car tente alors de l’éviter, entraînant un accident avec un motard de la police, qui poursuivait le chauffard et a fini grièvement blessé à une jambe.
Sous OQTF, il était recherché
Si l’automobiliste a réagi ainsi, c’est non seulement parce qu’il n’avait pas le permis de conduire, mais aussi et surtout parce qu’il était recherché par la police. Ce ressortissant étranger, âgé d’une vingtaine d’années, était en effet sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il a donc pris des risques fous pour échapper aux forces de l’ordre et enjambé le grillage au bord de l’autoroute.
Arrivé sur place, le commandant de l’EDSR de Tarn-et-Garonne a immédiatement gelé la scène dans l’attente de l’équipe cynophile venue du Lot voisin. Le fuyard, lui, semble déterminé à ne pas se faire interpeller, prêt à tout pour ne pas se faire repérer par les militaires du peloton motorisé de Montauban, et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Toulouse, dépêché en renfort.
Torse nu pour échapper aux gendarmes, il plonge dans la rivière
Quand l’équipe cynophile arrive sur les lieux, elle « procède au prélèvement d’une odeur de référence sur le lieu d’abandon du véhicule », développe la gendarmerie d’Occitanie.
Vers 15h30, la fameuse Tina entre en action. Suivie par deux militaires, la chienne engage sa piste… et 500 mètres plus loin, coup de flair décisif : l’individu est localisé. « Il était dissimulé dans les ronces, au bord d’un cours d’eau. Invisible à l’œil nu, silencieux, immobile. Mais pas pour Tina… »
L’individu avait même quitté ses vêtements pour ne pas se faire repérer par les gendarmes et l’hélicoptère. Il était torse nu au moment de son interpellation.
« Surpris par le contact de la chienne », le fuyard ne s’est pas arrêté là : il plonge dans la rivière et tente une nouvelle fuite sur 100 mètres, à travers la végétation. Mais Tina a de la ressource : elle le retrouve, une seconde fois et « sous pression, l’auteur finit par obtempérer », concluent les gendarmes, qui ont remis l’intéressé aux policiers pour rejoindre ses trois comparses.