Mercredi 11 juin 2025, les VTC ont appelé à se mobiliser à Toulouse. Ils ont choisi de se retrouver à 6 heures, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ils prévoient ensuite de lancer une opération escargot sur le périphérique, dès 7h30. Un convoi devrait aussi se rendre à la gare Matabiau.
Cette mobilisation porte sur les conditions de travail des VTC, les tarifs pratiqués par les plateformes ou encore le nombre de cartes de chauffeurs délivrées, jugé trop important.
Suivez en direct la mobilisation et les perturbations avec notre direct :
7h50 – Peu de bouchons
La situation est toujours calme à cette heure-ci sur le périphérique toulousain. Les ralentissements sont ceux que l’on peut qualifier d’habituels : dans le secteur de l’union entre la bifurcation entre l’A68 et l’A62 dans le sens extérieur, ou encore sur l’A64 depuis muret vers Toulouse, indique Vinci Autoroute. Tout cela se traverse en quelques minutes.
7h30 – Début des opérations
L’opération escargot devrait commencer d’ici peu sur la rocade toulousaine. Un convoi devrait parcourir le périphérique, tandis qu’un autre prendrait une route différente en direction de la gare Matabiau. Les trajets quotidiens risquent d’être bien plus long qu’à la normale.
6h25 – Pourquoi ils manifestent
Cette mobilisation porte sur les conditions de travail des VTC, les tarifs pratiqués par les plateformes ou encore le nombre de cartes de chauffeurs délivrées, jugé trop important.
6h20 – Opération escargot à venir, deux sites visés
Les chauffeurs ont décidé de scinder leur cortège de protestation en deux. L’un des cortèges se dirigera vers le périphérique quand l’autre se rendra à la gare Matabiau. Cela pourrait se matérialiser par une, ou plusieurs opérations escargots simultanées sur le périphérique.
6h10 – Les chauffeurs regroupés à l’aéroport
Les chauffeurs VTC ont annoncé se regrouper à l’aéroport. Le rassemblement devait débuter à 6h.
Avec Léa Afonso