Une demi-heure à peine après l’ouverture du Salon du Bourget, LE grand rendez-vous mondial de l’aéronautique qui a débuté à Paris ce lundi 16 juin 2025 et où les entreprises de Toulouse sont à la pointe, Airbus a annoncé dès 10h30 une première commande importante de 40 appareils, avec des options sur 37 autres. L’essentiel.
40 avions au minimum, 77 au maximum
AviLease, loueur mondial d’avions dont le siège se trouve en Arabie Saoudite, a en effet passé ce lundi matin une commande initiale de 10 avions de fret A350F et de 30 appareils de la famille A320neo, a annoncé le géant aéronautique, dont le siège mondial est dans la Ville rose.
L’accord, qui prévoit également une augmentation future à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, « a été signé lors du Salon du Bourget 2025 », précise Airbus.

Airbus se réjouit de l’arrivée de ce « nouveau client »
« Nous sommes ravis d’accueillir AviLease en tant que nouveau client d’Airbus avec cette importante commande portant sur le tout nouvel A350F et la famille leader A320neo », s’est réjoui Benoît de Saint-Exupéry, vice-président d’Airbus chargé des ventes d’avions commerciaux, qui n’a pas tari d’éloges sur ces deux aéronefs.
L’A350F deviendra la référence en matière de fret aérien, avec une consommation de carburant réduite d’au moins 20 %, une meilleure capacité de chargement et un rayon d’action accru, tandis que la famille A320neo reste l’avion monocouloir le plus populaire au monde.
Un « loueur mondial de premier ordre »
« Nous sommes fiers d’établir un carnet de commandes Airbus, renforçant ainsi notre position de loueur mondial de premier ordre », a de son côté commenté Edward O’By, le PDG d’AviLease, heureux de pouvoir ainsi « proposer des solutions de flotte modernes et économes en carburant à nos partenaires aériens en Arabie saoudite et dans le monde entier ».
Le Salon se tient jusqu’à dimanche
La 55e édition du Salon du Bourget se tient jusqu’au dimanche 22 juin 2025 sur le site de l’aéroport éponyme, en région parisienne, où les constructeurs et autres acteurs du marché aérien vont jouer des coudes pour s’arracher les services des compagnies.