Il était 2 heures du matin, ce lundi 16 juin 2025, quand les pompiers ont été appelés à l’Ehpad L’Horizon, implanté au Cuing (Haute-Garonne), une commune de moins de 500 habitants située dans le Comminges : un départ de feu venait d’être signalé dans une chambre.
Une femme de 76 ans hospitalisée en urgence absolue
À l’arrivée des secours, le feu avait été éteint par le personnel de l’établissement et une prise en charge de la résidente qui occupe cette chambre, âgée de 76 ans, était en cours.
D’après le SDIS de la Haute-Garonne, la septuagénaire a pu bénéficier de soins rapides par l’équipe du SMUR, mais a dû être transportée en urgence absolue, et médicalisée, vers un centre hospitalier.
Pas d’impact sur le fonctionnement de l’Ehpad
Une ventilation naturelle des locaux et un contrôle de l’air ambiant ont été nécessaires. Mais toujours d’après le SDIS, ce sinistre n’a pas impacté durablement le fonctionnement de cet établissement, où des équipes de la gendarmerie nationale et d’Enedis ont également été déployées cette nuit. L’intervention a mobilisé 14 soldats du feu, intervenus à bord de quatre engins.
Déjà un incendie le soir de Noël 2024
À noter que c’est le second sinistre du même genre dans cet établissement en moins de six mois. À Noël dernier, sur les coups de 22h30 le 25 décembre, deux personnes avaient déjà été intoxiquées par les fumées suite à un départ de feu dans une chambre. Cette fois, elles avaient été laissées sur place après régulation médicale.