C’est un quartier en pleine mutation qui s’apprête à devenir un véritable lieu de vie ou, a minima, de transition. Au sud-est de Toulouse, à Montaudran, deux stations de métro sont en pleine construction : Montaudran Gare et Aerospace Campus. À la fin 2028, elles seront desservies par la future ligne C du métro toulousain, ce qui ouvrira la voie à bien plus encore… Aménagements, logements, parc, voici tout ce qui attend les Toulousains de ce quartier.
De la nature à foison autour de la station
« On a déjà présenté les premières esquisses en comité de quartier », se réjouit Emilion Esnault, le maire de quartier. Depuis plusieurs années, la Métropole planche sur les aménagements qui entoureront et agrémenteront les alentours du métro.
Autour de la station aérienne perchée à 11 mètres de haut, l’une des plus avancées du chantier, le bitume depuis toujours connu par les habitués du secteur laissera place à un vaste espace vert. « Ça va créer un vrai paysage qui sera la prolongation de tout l’aménagement végétal qu’on fait sur la piste des Géants, celle des pionniers de l’Aéropostale.
Cette sorte de « trame verte » joindra l’UGC au centre d’innovation dédié à l’aéronautique et au spatial, le B612, et à la Tour Altiplano située juste à côté. « Ce sera très vert, paysager, avec des arbres », se réjouit Emilion Esnault.
Bus, parking à vélo, métro…
Ce nouvel espace qui sortira de terre pour l’arrivée du métro – fin 2028, ndlr. -, « puisqu’il faut déjà que l’emprise de Tisséo soit libérée pour pouvoir y travailler », précise le maire de quartier, ne servira pas simplement à amener un peu de nature dans ce quartier en plein développement.

Il s’accompagnera également d’un pôle d’échange pas tout à fait multimodal, mais presque. Au pied de la station passera la future ligne de bus Linéo 7, qui roulera à partir mois de septembre prochain. Elle va dans un premier temps permettre de connecter la station Université Paul Sabatier (ligne B du métro) à la commune de Saint-Orens, en passant par le quartier Malepère. Mais ensuite, « ce bus aura aussi vocation à relier Saint-Orens et Malepère à la station Aerospace Campus de la ligne C du métro ».
Pour les plus sportifs, des parkings à vélo s’ajouteront à cet espace qui accueillera les divers flux… qui devraient être nombreux, indique le maire du quartier.
Une desserte pour 10 000 emplois
On desservira les 10 000 emplois de la ZAC Aerospace dont une partie est déjà là. Il y a déjà plusieurs bâtiments, mais au fur et à mesure de l’urbanisation, des bureaux s’ajouteront, des habitants arriveront…
À quelques mètres de la future station de métro, côté Malepère, 6 700 logements sont en cours de construction. Déjà « à la fin du mandat, 5 000 habitants débarqueront ». Tandis que non loin, au Palays, déjà 4 000 salariés et 2 000 sous-traitants travaillent sur le site d’Airbus Defence and Space. La zone a donc véritablement vocation à devenir une petite fourmilière en entrée et sortie de journée de travail
L’idée est donc de rendre ces mouvements les plus agréables et « apaisants » possibles. « ce pôle d’échange sera assez unique. Généralement, ces pôles sont plutôt minéraux. Là, l’idée, c’est de faire ça au cœur de l’espace végétalisé », vante le maire de quartier Emilion Esnault.

Une passerelle pour les piétons et cyclistes
Pour y accéder à bicyclette ou trottinette, le Ville de Toulouse a également tenu à clarifier et sécuriser le cheminement vélo. Si le positionnement entre les voitures et le bus s’avère bien clair aux abords de la future station de métro, il reste encore du chemin entre les piétons et les cyclistes. Notamment sous le passage de la rocade, où « ce n’est pas confort pour les piétons et les vélos, et où il y a des conflits d’usage ».
Un autre ouvrage va être percé à quelques mètres de celui qui existe sur la rue André Villet, comme vous en parlait Actu Toulouse il y a peu. Il permettra la réalisation d’une passerelle de 55 mètres sur l’Hers-Mort, via la construction au préalable d’un tunnel long de 65 mètres et large de 5,10 mètres. Ces deux structures seront destinées uniquement aux piétons et vélos, pour assurer une continuité. L’aménagement permettra une connexion avec une autre piste cyclable et verra le jour en 2026, deux ans avant l’ouverture de la station. Idéal, à nouveau, pour les Airbusiens et habitants du quartier Malepère.