Dans les temps qui courent, c’est une commande qui ne passe pas inaperçue. Mardi 24 juin 2025, l’agence de soutien et d’acquisition des forces armées (NSPA) de l’OTAN a commandé deux avions militaires à Airbus, depuis le Forum des industries de défense en marge du sommet de l’OTAN à La Haye (Pays-Bas). Deux A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT), plus exactement, compléteront la flotte multinationale de MRTT signés Airbus que compte la NSPA de l’OTAN. La faisant grimper, dès lors, à 12 appareils.
Deux avions et deux pays adhérents supplémentaires
« Cette expansion coïncide avec l’adhésion officielle de la Suède et du Danemark au programme MMF (flotte multinationale d’avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport, ndlr.) », indique Airbus, dans un communiqué.
Ce programme, qui intègre les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique, la Norvège et la République tchèque, vise à renforcer l’autonomie stratégique européenne et les capacités de défense collective. Il permet notamment à tous ces pays d’exploiter les avions appartenant à l’OTAN, dans le cadre d’un accord de mutualisation, pour bénéficier de moyens de ravitaillement en vol, de transport aérien stratégique et d’évacuation sanitaire aérienne. « Un parfait exemple de collaboration (entre l’OTAN et l’Union européenne, ndlr.) opérationnelle européenne en matière de défense », résume Airbus.
« La défense collective » en ligne de mire
« L’extension de la flotte multinationale MRTT avec deux appareils supplémentaires et l’arrivée de la Suède et du Danemark au programme soulignent l’engagement de l’Europe en faveur de la défense collective et de l’autonomie stratégique », a ajouté Jean-Brice Dumont, responsable de la puissance aérienne chez Airbus Defence and Space.
Airbus est fier de contribuer à cet effort en livrant des A330 MRTT de pointe. Cette collaboration illustre la manière dont l’industrie européenne peut répondre efficacement aux défis sécuritaires en constante évolution grâce à l’innovation et à la coopération.
300 soldats, longue mission et ravitaillement à la pointe
L’Airbus A330 MRTT est à la pointe puisqu’il intègre « parfaitement, les capacités de ravitaillement en vol, de transport aérien stratégique et d’évacuation sanitaire » nécessaire au programme MMF, détaille l’avionneur dont le siège mondial se trouve à Toulouse. « Son fuselage large lui permet de transporter jusqu’à 300 soldats ou une charge utile allant jusqu’à 45 tonnes. L’appareil peut aussi contenir un kit d’évacuation sanitaire dédié (MEDEVAC) pouvant accueillir des civières et des postes de soins intensifs », étaye Airbus.
Par ailleurs, la capacité totale de carburant grimpe jusqu’à 111 tonnes, permettant à l’A330 MRTT d’effectuer des missions longue distance, « idéal pour soutenir les opérations de l’OTAN en Europe et au-delà. » D’après Airbus, ce modèle a déjà fait ses preuves dans des opérations d’envergure telles que les missions renforcées de police aérienne et de surveillance aérienne pour garantir l’intégrité territoriale des nations alliées.
L’A330 MRTT est aussi le premier avion ravitailleur au monde certifié pour le ravitaillement en vol automatique par perche (A3R). « Ces caractéristiques, conjuguées à ses performances éprouvées, font de l’A330 MRTT un appareil fiable et polyvalent, détenant 90 % du marché des avions ravitailleurs de nouvelle génération hors États-Unis, avec 84 commandes émanant de 17 clients », souligne Airbus.
Livraison d’ici trois à quatre ans
Les deux appareils seront conçus dans les usines de Toulouse et de Getafe, en Espagne. Date de livraison ? « 2028 et 2029 », annonce l’avionneur.