• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes

Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes

25 juin 2025 — ACTU.FR

Alors que la rue de Metz à Toulouse vient tout juste d’être rénovée et inaugurée ce mardi 24 juin 2025, quelques dysfonctionnements sont déjà perceptibles. Le carrefour à la fin de la rue de Metz (vers Esquirol) et au début de la rue Alsace, est devenu un enfer pour cyclistes et piétons dû à la suppression des feux tricolores, comme a pu le constater Actu Toulouse. La mairie explique son choix. Reportage.

Un carrefour désormais complexe

Se promener dans la rue de Metz, désormais piétonne, est désormais fort agréable à Toulouse. Plus aucune voiture ne dérange la quiétude d’une déambulation ou d’une sortie à vélo, sur la piste aux pavés rouges. Mais arrivé au carrefour que nous appellerons Alsace / Metz, cela se complique. Cet endroit est dorénavant un lieu de fortes rencontres entre les divers modes de mobilités.

A ce carrefour, un gros changement a eu lieu : tous les feux tricolores ont été supprimés, que ce soit pour les voitures (en provenance des Carmes), pour les bus (depuis la place Esquirol), pour les vélos (dans un quelconque sens) et pour les piétons qui traversent sur le passage à leur usage.

Le feu le plus proche se situe quelques dizaines de mètres plus loin, en se rapprochant de la place Esquirol, pour réguler la circulation avec la rue des Tourneurs.

Le feu tricolore le plus proche se situe juste avant la rue des Tourneurs (depuis la place Esquirol). Feu qui n'est pas respecté par les vélos comme le montre la photo.
Le feu tricolore le plus proche se situe juste avant la rue des Tourneurs (depuis la place Esquirol). Feu qui n’est pas respecté par les vélos comme le montre la photo. (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

« C’est un calvaire » pour les piétons

À 18 h en ce mardi, bon nombre de Toulousains empruntent ce carrefour. Entre ceux qui rentrent du travail ou encore ceux qui se promènent, les différents modes de mobilités se rencontrent. Et en tant que piéton, il est vrai que traverser au passage piéton est compliqué : vélos comme voitures ont du mal à laisser la priorité. « J’ai été déstabilisé de ne plus voir de feu au début. Et avec le temps, c’est vraiment dangereux. C’est un endroit très fréquenté que ce soit à pied ou en voiture. Les gens ne sont pas très enclins à nous laisser passer, donc on peut vite avoir un accident. On comprend que ce n’est pas la sécurité qui a primé, mais les économies dans cette suppression », explique Elouan un jeune Toulousain.

« C’est un calvaire, renchérit Juliette, une jeune maman avec une poussette. J’y traverse tous les jours pour aller au travail et il n’y a pas un moment où une voiture ou un vélo ne risque pas de m’écraser, parce que tout le monde veut passer en même temps. Les vélos traversent comme bon leur semble, ce sont les pires. Quant aux voitures, elles ne font pas attention aux piétons. Franchement, il faut qu’ils remettent un feu au moins pour les piétons s’ils n’en mettent pas pour les vélos ».

Des cyclistes qui ne font pas attention aux piétons sur le passage à leur effet.
Des cyclistes qui ne font pas attention aux piétons sur le passage à leur effet. (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Des aménagements cyclables à noter, mais pas suffisants

Si du côté des piétons les esprits s’échauffent, pour les cyclistes qui disposent d’une toute nouvelle piste, même constat : c’est un enfer. « En tant que cycliste, il faut avouer que les aménagements cyclables sont appréciables. Malheureusement, déjà que les cyclistes respectent assez peu les feux rouges et le code de la route en général, je vous laisse imaginer lorsqu’il n’y a pas de feu dans un carrefour aussi fréquenté… Oui, la priorité à droite est censée s’appliquer, mais absolument personne ne la respecte. C’est vraiment dangereux lorsque cyclistes, voitures et bus se rencontrent. J’ai plusieurs fois failli me faire renverser. Les feux tricolores permettaient au moins un peu de réguler la circulation », s’exprime Louis, habitué de ce carrefour.

Un choix réfléchi de la mairie

Alors si sur le terrain ce choix porte à l’énervement, il a été réfléchi par la mairie de la ville. « Le retrait du feu a été testé à plusieurs reprises, surtout par rapport aux vélos, notamment quand les travaux rue de Metz ont commencé et qu’il n’y avait que très peu de voitures. À noter qu’il y a entre 7 000 et 8 000 passages de cyclistes par jour à cet endroit. On a constaté que les vélos ne s’arrêtaient pas dans tous les cas quand il y avait un feu, alors on a pris le parti pris de tout enlever et de faire jouer les priorités du code de la route. Ce qui fonctionne, là, moi je trouve que les vélos font beaucoup plus attention », explique Laurence Katzenmayer, maire du quartier Toulouse Centre.

C'est tout un carrefour dépourvu de feu qui
C’est tout un carrefour dépourvu de feu qui « fonctionne » pour la maire de quartier. (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Quant à la priorité aux piétons qui n’est que peu respectée, elle soutient : « Il y a un code de la route avec un piéton prioritaire sur le passage et une priorité à droite pour les voitures et les vélos. Je pense que tout le monde devrait revoir ses bases et respecter ce code » pour que les tensions s’apaisent.

Un retour en arrière possible ?

Alors si les problématiques persistent, la mairie se laisse tout de même le droit de revenir en arrière. « Lors des travaux, nous avons laissé le système électrique d’alimentation des feux de manière à pouvoir les remettre. Mais on souhaite un espace partagé, alors pourquoi on les remettrait ? », ajoute la mairie de quartier, qui rappelle par ailleurs que, rue de Metz, plus aucun signal lumineux pour la circulation n’existe.

« Les piétons, qu’ils soient surpris, je l’entends, il faut laisser les gens s’adapter, mais de mon côté, j’ai de bons échos. C’était un engagement aussi d’enlever certains feux, dans certains cas », termine-t-elle.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

à Toulouse, la désunion de la gauche à l’assaut du Capitole « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Reprise du chantier de l’A69 Castres-Toulouse. Sidérés, les opposants vont manifester en centre-ville Complètement saturé dès le début de journée, ce vaste parking de Toulouse va être agrandi Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire « Les arbres vont faire baisser la température » : à Toulouse, comment l’île du Ramier se transforme en un îlot de fraîcheur Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe » INFO ICI Occitanie – La Poste prolonge son expérimentation des bureaux itinérants dans cinq départements dont le Gers quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif les avions de la plus grande compagnie russe, S7 Airlines, dans la tourmente Accident mortel entre un scooter et un cycliste, le long du canal du Midi, à Toulouse : la police lance un appel à témoins Toulouse. Le centre-ville entièrement piéton à l’occasion de la Fête de la musique : voici le secteur concerné Un simple contrôle révèle 150 000 € de fraude estimée et un montage trouble dans des salons de coiffures disséminés à Pamiers, Foix, Toulouse et Pau

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers
  • Le Département de la Haute-Garonne réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
  • ENTRETIEN. « Les films d’horreur cartonnent parce qu’ils parlent de leur époque » : Jean-Baptiste Del Amo, un Stephen King toulousain au Marathon des Mots
  • « Les soldes débutent vraiment trop tôt, il faudrait les décaler », regrette la représentante des commerçants toulousains
  • Toulouse. Dans ce quartier en construction, un bailleur propose 400 logements à prix réduits
  • Pollution de l’air et santé, encore trop d’habitants exposés à des concentrations supérieures aux normes
  • les associations environnementales attaquent le concessionnaire Atosca devant le tribunal correctionnel
  • VIDÉO – Après deux ans et demi de travaux, la rue de Metz à Toulouse dévoile son nouveau visage
  • « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif
  • ce candidat veut installer des abris anti-aériens
  • après le décès d’un jeune, les stages de seconde dans le viseur des syndicats
  • Comment cette commune souhaite s’adapter au réchauffement climatique et ramener la biodiversité dans la ville
  • « On ne pouvait même pas s’y arrêter » : Jean-Luc Moudenc inaugure une rue de Metz métamorphosée
  • Un inspecteur des finances révoqué de la fonction publique par la justice pour ses tweets « racistes, antisémites ou xénophobes »
  • une personne âgée blessée grièvement
  • Des trains Bordeaux-Toulouse-Marseille annulés par la SNCF en raison des fortes chaleurs
  • Enthousiasme, humour, débrouillardise… des lycéens remportent le premier prix d’un concours vidéo du CNRS en mathématiques
  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman
  • Municipales 2026. Une réunion LFI empêchée par la mairie, la justice confirme une atteinte aux libertés
  • Des gens du voyage s’installent sur un terrain de sport à côté d’une école, l’établissement scolaire fermé
  • Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ?
  • À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Écran géant place du Capitole : Toulouse prêt à vibrer pour un nouveau sacre du Stade ? « Le coût de l’inaction sera bien plus important » : voici comment la Haute-Garonne veut éviter le pire Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine
  • C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Derrière sa façade plutôt banale, cette église de Toulouse cache bien des surprises
  • le président de Tisséo relaxé, son ex-directeur général des services condamné à du sursis
  • programme, auteurs et temps forts

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31