Bonne nouvelle pour le Grand Marché de Toulouse, destiné aux professionnels. Le MIN s’agrandit et étend son offre avec un tout nouveau bâtiment. La directrice générale, Maguelone Pontier s’en félicite et détaille le projet.
12 000 m² de bâtiments
« On a le souhait de s’agrandir depuis longtemps et on y réfléchit depuis trois ou quatre ans », s’enthousiasme-t-elle. C’est avec un tout nouveau bâtiment que l’établissement déploie ses ailes.
« Un nouveau bâtiment de dernière génération verra bientôt le jour. » Concrètement, c’est en 2028 que les locaux devraient être livrés.
Un agrandissement de 12 000 m² avec des « espaces pensés pour optimiser vos flux et accompagner votre développement ».
Des locaux encore disponibles en location
Ces locaux s’adresseront à un secteur particulier. En effet, les acteurs de l’agroalimentaire, de l’horticulture, de la logistique et de la distribution sont attendus dans ce nouveau bâtiment.
Entrepôts logistiques et stockage, bureaux et locaux sociaux, quais adaptés aux semi-remorques et véhicules 3,5 tonnes, espaces livrés nus avec accompagnement technique possible… L’offre répond à de nombreux critères et pourrait satisfaire les professionnels.
Sont encore disponibles à la location :
- trois entrepôts de 1 500 m² au rez-de-chaussée ;
- 1 700 m² de bureaux (R +1).
Répondre à une demande croissante
Cette extension est le résultat d’une forte demande. « On a un taux d’occupation entre 93 et 98 % et les parcelles vides le sont généralement en raison de travaux ou parce qu’il s’agit de locaux avec des spécificités techniques. On a énormément de demandes d’implantation », détaille Maguelone Pontier.
Le Grand Marché de Toulouse a d’abord cherché à densifier son activité sur le bâti existant : optimisation de l’espace carré producteur, des sous-sols ou encore du parc avec une guinguette.
« On est au bout de nos capacités, ce sont pour ces raisons qu’on cherche à s’étendre. » D’autant plus que « Toulouse se développe », avec 15 000 nouveaux arrivants en moyenne par an. « On alimente les marchés forains, les structures collectives comme les écoles, les centres pénitentiaires. On nourrit un à deux millions de personnes par jour. »
Avec cet agrandissement, le MIN répond à une demande toujours croissante.