• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » De gros bouchons sur le plus dangereux échangeur du périphérique de Toulouse, un aménagement va tout changer

De gros bouchons sur le plus dangereux échangeur du périphérique de Toulouse, un aménagement va tout changer

20 février 2026 — ACTU.FR

Depuis sa construction, l’échangeur de Sesquières, au niveau du périphérique de Toulouse, détient sans conteste la palme de celui qui est le plus mal fichu de l’agglomération de Toulouse. Son organisation provoque en effet l’anarchie routière et donc de très gros bouchons aux heures de pointe. Il est clairement devenu, avec la hausse continue du trafic routier, l’échangeur le plus dangereux du périphérique, notamment aux heures de pointe. Selon Toulouse Métropole, « les carrefours existants présentent une accidentologie avérée avec plusieurs accidents recensés ces dernières années dont deux mortels ».Il est donc, depuis plusieurs années, considéré comme un endroit à réaménager de façon prioritaire par les autorités. Ce réaménagement figurait déjà dans le Plan d’aménagement des Routes Métropolitaines (PARM) acté pour l’agglomération de Toulouse en 2018.Huit ans plus tard, la solution a enfin été trouvée pour résoudre à la fois la dangerosité et fluidifier le trafic dans le secteur. On vous dit tout sur cet aménagement qui doit changer le quotidien de milliers d’automobilistes chaque jour.

Un secteur asphyxié par les bouchons

Les automobilistes qui arrivent depuis Fenouillet le savent trop bien. Chaque matin, déboucher devant le restaurant routier de la Glacière, face à la base nautique de Sesquières, est un vrai calvaire. C’est encore plus le cas depuis que le chemin de Fenouillet, situé à quelques encablures, est devenu une impasse. Tout le monde débouche au même endroit, complètement asphyxié. Des bouchons qui se prolongent plus haut, au stop qui marque l’insertion sur l’échangeur de Sesquières pour ceux qui veulent aller prendre le périphérique en direction de Bordeaux ou récupérer l’ancienne Nationale 20, ou se rendre dans Toulouse, via Lalande. Un endroit très, très dangereux.

« Une bordélisation de l’entrée vers le périphérique »

« Il y a une bordélisation de l’entrée vers le périphérique, depuis le restaurant routier de La Glacière. Tout le trafic a basculé par la rue Jean-Gibert depuis la mise en impasse d’un morceau du chemin de Fenouillet. Dans le sens inverse, sur l’échangeur, il y a des flux mal différenciés. On doit revoir le mode de fonctionnement de l’échangeur. On travaille avec l’État. Il y a une saturation qui devient insupportable, mais notre domaine de compétence s’arrête à la voirie située devant le routier », expliquait il y a quelques mois Grégoire Carneiro, vice-président à Toulouse Métropole, en charge de la voirie.

Un stop, des cédez le passage, des doubles voies en courbe : bienvenue dans l’enfer de l’échangeur se Sesquières, le plus mal fichu et le plus dangereux du périphérique de Toulouse.
Un stop, des cédez le passage, des doubles voies en courbe : bienvenue dans l’enfer de l’échangeur se Sesquières, le plus mal fichu et le plus dangereux du périphérique de Toulouse. (©Google)

Une solution qui doit tout changer actée

Depuis plusieurs mois, Toulouse Métropole travaille donc spécifiquement sur le rond-point et le croisement, situé allée des Foulques, qui débouche directement à une cinquantaine de mètres de l’échangeur de Sesquières.

Et ce mois de février, une solution a été actée pour le réaménagement de l’ouest de l’échangeur « afin de proposer un aménagement qui permette de réduire les congestions actuelles ainsi que l’accidentologie », indique Toulouse Métropole.

La création d’un double rond-point

Olivier Arsac, le maire du quartier, en dit plus à Actu Toulouse :

« Techniquement, les services ont trouvé les solutions pour faire sauter les bouchons. Sur les emprises dont la collectivité est propriétaire, nous allons proposer un double rond-point, sur l’espace allant du routier de La Glacière jusqu’au stop de l’échangeur », explique l’élu.

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

En clair, le giratoire qui permet d’aller à la base de loisirs sera supprimé. Un rond-point le remplacera. Ce dernier englobera la rue du Pôle ce qui facilitera l’insertion des automobilistes en provenance de Fenouillet.

Deux hypothèses pour le Routier

Pour la création de ce rond-point « deux hypothèses sont sur la table, indique Olivier Arsac, l’une comprend la démolition du restaurant routier et l’autre prévoit un aménagement sans démolition du Routier ».

Selon l’élu, « la collectivité s’intéresse au foncier du Routier pour avoir plus d’aisance sur l’aménagement des doubles ronds-points ». Des discussions sont en cours.

Une hypothèse d'aménagement envisage la démolition du Routier de la Glacière. Aucune décision n'a été prise pour l'heure à ce  niveau.
Une hypothèse d’aménagement envisage la démolition du Routier de la Glacière. Aucune décision n’a été prise pour l’heure à ce niveau. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

Le chemin de Fenouillet restera en impasse

Cet aménagement ira de pair avec le maintien du chemin de Fenouillet en impasse. « L’impasse sera sécurisée », précise Olivier Arsac.

Plusieurs millions d’euros vont être investis du côté de Sesquières pour sécuriser l’accès à l’échangeur et pour faire sauter les bouchons. Fin janvier 2026, ce financement a été budgétisé pour la période 2026-2032. C’est donc un aménagement qui se concrétisera à l’horizon 2030. Une première concertation, pour présenter la solution précise retenue aux riverains, aura lieu en 2026 annonce Toulouse Métropole.

L’État étudie aussi des aménagements

Dans ce secteur où « les mutations urbaines des quartiers nord toulousains ainsi que celles à venir autour des stations de la troisième ligne du métro vont accentuer le phénomène de congestion », dixit Toulouse Métropole, l’échangeur de Sesquières est un endroit particulier.

Si sa partie ouest appartient à Toulouse Métropole, le reste de l’échangeur est géré par l’État. Sur cette partie, l’État prévoit également des aménagements.

Les problèmes ont été pris en compte depuis le lancement d’études prospectives multimodales en 2018. Différents scénarios ont été rendus en janvier 2023 et le réaménagement de l’échangeur de Sesquières fait partie des actions qui paraissent nécessaires aux yeux des autorités.

Aux heures de pointe, d'importants bouchons sont enregistrés au niveau de l'échangeur de Sesquières.
Aux heures de pointe, d’importants bouchons sont enregistrés au niveau de l’échangeur de Sesquières. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

Des budgets déjà fléchés

Ce que confirmait, il y a quelques mois, la préfecture de Haute-Garonne, à Actu Toulouse :

« Parmi les projets retenus à l’issue de la première phase d’études figuraient en effet des propositions d’aménagements ponctuels de capacité sur les voies structurantes de l’agglomération toulousaine. Le financement des études amont sur l’échangeur de Sesquières est ainsi prévu au protocole d’accord sur la rédaction du volet mobilité du contrat de plan signé par la présidente de région et le préfet de région le 27 juin 2024 pour la période 2023-2027. » Dit plus simplement, des budgets sont d’ores et déjà fléchés pour améliorer la situation.

Vers un aménagement des bretelles de l’échangeur

Quant aux aménagements à venir, ce ne sont pour l’heure que des hypothèses de travail. Dans la synthèse de la première phase des études prospectives, il est évoqué le réaménagement des voies d’entrecroisement entre les échangeurs de Sesquières et Minimes, ce qui veut dire l’allongement de la bretelle de décélération de Sesquières dangereuse car trop courte, et un aménagement des carrefours de Sesquières, situés au-dessus du périphérique. Aucun calendrier de début des travaux n’est, en revanche, donné par l’État pour ce qui est de la partie qu’il a en gestion.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie À Toulouse, les sciences pour petits et grands Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines mobilisation face aux températures glaciales Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Profanation d’un cimetière à Toulouse SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr une journée de grève annoncée le 10 mars En vacances à… l’usine les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent »

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (55)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (54)
  • LA CROIX (158)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (113)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (63)
  • LEPARISIEN (47)
  • TOULOUSE (157)

DERNIERS ARTICLES

  • De gros bouchons sur le plus dangereux échangeur du périphérique de Toulouse, un aménagement va tout changer
  • « C’est la galère » : le réseau SNCF autour de Toulouse mis à rude épreuves avec les intempéries
  • Trafic perturbé à Toulouse ce vendredi 20 février
  • À Toulouse, les religions ouvrent leurs portes
  • À Toulouse, les religions ouvrent leurs portes
  • Onze enfants de maternelle victimes de violences : la directrice les aurait giflés, bousculés et enfermés dans le noir – ladepeche.fr
  • Aidé par son frère, le mari frappe sa femme enceinte juste avant l’accouchement
  • À Toulouse, les multiples voix de l’art contemporain
  • Son flair est infaillible… Le chien des stups débusque pour 150 000 euros de drogue chez la "nourrice", à Toulouse – ladepeche.fr
  • Toulouse profite de l’effet Pascal Dupraz
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et ses environs le vendredi 20 février 2026 ? – Ouest-France
  • Le profond malaise des policiers
  • Municipales 2026 à Toulouse. Jean-Luc Moudenc en tête au premier tour, en danger au second selon un sondage – Actu.fr
  • Le diocèse de Toulouse met en place une cellule de lutte contre la pédophilie
  • OM : Brest, OL, Toulouse en Coupe de France… Beye aura une énorme pression de résultat(s) d'entrée – RMC Sport
  • « Fenêtres sur cours » : peintures, côté cours
  • Toulouse – Paris FC : les compos probables – Onze Mondial
  • Spacer’s Volley : coup d’arrêt pour Toulouse battu chez lui par Tourcoing, pas de quatrième place à la clé,
  • Le Stade toulousain peine à retrouver les sommets
  • « La loi Narcotrafic nous donne des outils » : en Haute-Garonne, la police cible les points de deal
  • Prévisions météo du vendredi 20 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • ENTRETIEN. TFC : « Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber ! » se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse
  • Le Mirail à Toulouse, radioscopie d’un quartier difficile
  • Préhistoire : est-on en train de « saccager » les gorges de la Save, berceau de la Vénus de Lespugue ?
  • Quatre camions encastrés en trois mois sous ce pont de Toulouse : pour alerter les chauffeurs étourdis, la mairie dégaine un nouveau dispositif – ladepeche.fr
  • ENTRETIEN. ATP (double) : « On garde les pieds sur terre… » assure le Toulousain Théo Arribagé, auteur d’un incroyable début de saison
  • Frédéric Goudal propose la création d’une piscine d’été publique
  • Toulouse aux prises avec l’un des plus grands squats de France
  • Municipales 2026 à Toulouse : le candidat LFI François Piquemal veut transformer l’hippodrome en « grand parc dans la ville »
  • Spacer's Volley : coup d'arrêt pour Toulouse battu chez lui par Tourcoing, pas de quatrième place à la clé – ladepeche.fr
  • JL. Moudenc veut créer 2 brigades dédiées
  • Procès AZF, la guerre des hypothèses
  • « Un traitement digne du grand banditisme » : cinq agriculteurs de la Coordination rurale placés en garde à vue en Haute-Garonne
  • PARIS : Emploi – Toulouse, Lyon et Bordeaux en tête des métropoles où il fait bon travailler – Presse Agence
  • « J’ai cru qu’ils étaient morts » : 80 arbres s’abattent sur une écurie, 16 chevaux ensevelis, l’écurie ravagée, 15 000 euros de dégâts
  • une solution temporaire dans le Sud de Toulouse
  • ces métropoles qui créent des emplois
  • « Un jour il ressortira de prison, et après ? » : l’amertume des parents d’Axel avant le procès du chauffard récidiviste qui l’a tué
  • ENTRETIEN. TFC : "Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber !" se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse – ladepeche.fr
  • Rio Loco 2026 : Buena Vista, les stars de Cuba annoncées à Toulouse pour cette édition consacrée aux îles
  • ce que Christophe Lubac promet à Ramonville pour la culture et le sport
  • Agriculture, Albi poursuit son rêve d’autosuffisance alimentaire
  • « Il n’avait aucune chance de survie » : à Toulouse, huit ans de prison pour le chauffard qui a tué le jeune Axel, 14 ans
  • Municipales 2026 : à Toulouse, Marine Tondelier vient défendre l’accord entre les écolos et le PS – Libération
  • « Toi, je vais te crever… » Un homme alcoolisé agresse gratuitement deux femmes sur le quai du métro de Toulouse
  • peut-on amener l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan ?
  • L’État ne peut être tenu responsable des crimes de Mohamed Merah
  • L’île Maurice désormais accessible depuis Toulouse avec Corsair – AeroMorning.com
  • Pluies diluviennes, tempêtes… Un mois de février déjà record à Toulouse
  • Baignade, canoë, pédalo… Vous pourrez bientôt profiter d’une base nautique sur la Seine

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31