• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Toulouse. Menaces au couteau, vols de téléphones… Les agressions se multiplient aux abords de ce lycée

Toulouse. Menaces au couteau, vols de téléphones… Les agressions se multiplient aux abords de ce lycée

20 février 2026 — ACTU.FR

« C’était lundi 16 février, vers 8 h 10. En sortant du métro, deux personnes, cagoulées et armées d’un couteau, ont commencé à me poursuivre. Lorsqu’ils étaient à environ dix mètres derrière moi, j’ai décidé de partir en courant. Ils m’ont poursuivi pendant environ 100 m. Nous avons traversé une partie du boulevard Pierre et Marie Curie et j’ai finalement rejoint des personnes devant moi (pour me réfugier, NDLR). Les deux hommes se sont arrêtés, puis sont repartis rapidement. »Si l’histoire de cet élève de Toulouse, souhaitant rester anonyme, se finit (à peu près) bien, ce n’est malheureusement qu’une exception. Voici ce que l’on sait de cette affaire.

« Du deal, de la prostitution » et maintenant des agressions

Depuis fin janvier 2026, les agressions se sont anormalement multipliées aux alentours de la station de métro Barrière de Paris, qui est empruntée par un grand nombre d’élèves du lycée Toulouse-Lautrec.

« On a eu du deal, de la prostitution, mais des faits comme cela, on n’en avait jamais eu », reste stupéfaite Sylvie, employée depuis plus de 25 ans à la boulangerie Didier Le Meur, qui fait face à la bouche de métro.

« Ils m’ont roué de coups »

C’est justement dans ce secteur, que deux autres élèves ont été pris pour cible, les 26 janvier et 11 février derniers. Eux aussi par deux mystérieux individus cagoulés.

L’un de ces lycéens raconte dans un post anonyme sur Instagram :

« Je rentrais chez moi lorsqu’ils m’ont attrapé et mis sur le côté. Ils m’ont demandé de vider mes poches. J’ai refusé et essayé de partir, mais ils m’ont rattrapé. Ils m’ont roué de coups en me mettant au sol. Puis, ils m’ont relevé et m’ont mis un couteau sous la gorge en me tenant. J’ai sorti mon téléphone, un iPhone 14 pro, et ils me l’ont pris, avant de partir en courant dans la rue de Crimée, à 20 m du métro. »

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

Le lycée au courant de la situation

Face à cette augmentation du nombre d’agressions, un parent d’élève a notamment alerté de la situation sur un compte Facebook destiné aux habitants du nord-est de Toulouse.

Quant au lycée, mis au courant des faits par les adolescents, il aurait tardé « à agir au début », nous assure une élève de classe de première. « Au bout d’une semaine, ils ont envoyé un message aux parents d’élèves pour dire qu’il y avait des vols de téléphone et qu’ils avaient prévenu la police, mais ils n’ont jamais parlé de couteau », affirme-t-elle.

Un contexte général de violences accrues

Effectivement, le jeudi 12 février dernier, l’établissement a bien envoyé un mail aux parents des 1 500 étudiants. Un message qui évoque l’omniprésence du phénomène d’agression en ce moment.

« Au regard de la situation particulière de violence dans les établissements scolaires ces derniers temps, le ministre de l’Éducation nationale nous demande de vous transmettre un courrier à votre intention (un texte sur le harcèlement, NDLR). Je profite de ce message pour vous informer que, en quinze jours, deux élèves ont été agressés (il y en aurait eu plus depuis, NDLR) aux abords de la station de métro et se sont fait voler leur téléphone », écrit le proviseur, Erick Charney.

Dans son message, il conseille également aux élèves de ne pas hésiter « à signaler toute situation de violence » et à « circuler autant que possible en groupe, et non de manière isolée ».

Les agresseurs seraient de jeunes hommes

Une recommandation des plus importantes au vu de la méthode des agresseurs. Selon des témoignages concordants, il s’agirait de deux hommes âgés de 16 à 18 ans, souvent habillés en noir ou en bleu marine, utilisant un sac de cours pour cacher leur couteau. Ils chercheraient à voler, essentiellement, des iPhones. Des téléphones haut de gamme, qu’ils pourraient ensuite revendre à un très bon prix.

Ils se placeraient à proximité de la bouche du métro, tantôt devant le McDonald’s ou le Pizza Hut, tantôt à côté de la boulangerie. Sylvie, l’employée de cette dernière, assure, de son côté, « n’avoir pas remarqué les potentiels agresseurs ».

Un habitant du quartier, rencontré au bar-tabac voisin, La Salade, nous indique cependant « avoir remarqué une plus forte présence policière depuis quinze jours ».

Les agresseurs repéreraient les lycéens  à la sortie de la station de métro de Barrière de Paris avant de les agresser.
Les agresseurs repéreraient les lycéens à la sortie de la station de métro de Barrière de Paris avant de les agresser. (©Kelman Marti / Actu Toulouse)

Une opération de sécurisation en cours

De son côté, la police confirme qu’elle mène effectivement « une opération de sécurisation des établissements du secondaire où des soucis ont été signalés », dont fait partie le lycée Toulouse-Lautrec.

Concrètement, des agents de police assurent des patrouilles aux principales heures d’entrée et de sortie de cours, soit 8 h et 17 h, mais pas que : « On n’a pas d’heures fixes, on surveille aussi de manière aléatoire, c’est efficace ».

Des enquêtes en cours

Par ailleurs, la police confirme le dépôt de plusieurs plaintes. Des enquêtes sont en cours.

Ces agressions font partie « d’un phénomène national, qui n’est pas spécifique à Toulouse », bien que « toute l’agglomération soit concernée depuis la rentrée (de septembre, NDLR) ».

Certains élèves apeurés, d’autres pas inquiets

Quant aux élèves, les principaux concernés, les réactions divergent. Rencontrés sur place, certains assurent ne pas être « trop inquiets ». « Je ne me sens pas menacé », lance Anis, avant que son ami Mehdi n’explique : « ils savent à qui s’en prendre (aux élèves seuls, NDLR) ».

D’autres « vivent dans la peur et n’osent plus prendre le métro », nous assure une élève de première, qui déclare ne pas voir de forces de l’ordre aux horaires importants. Et d’ajouter : « Mes amis essaient de se faire ramener par leurs parents. »

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins À Toulouse, les sciences pour petits et grands Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an une journée de grève annoncée le 10 mars Profanation d’un cimetière à Toulouse Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) vents violents attendus, parcs fermés et eau toujours sous restriction « C’est la galère » : le réseau SNCF autour de Toulouse mis à rude épreuves avec les intempéries Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Procès AZF, la guerre des hypothèses ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France La vie en rose de l’Orchestre du Capitole Le Mirail à Toulouse, radioscopie d’un quartier difficile

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (58)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (55)
  • LA CROIX (168)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (121)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (72)
  • LEPARISIEN (47)
  • TOULOUSE (167)

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse. Menaces au couteau, vols de téléphones… Les agressions se multiplient aux abords de ce lycée
  • la zone réglementée levée dans l’Hérault
  • Airbus livre son premier moyen-courrier sobre A320 Neo
  • Toulouse : Aron Dönnum écarté pour le match contre le Paris FC – Foot Mercato
  • Toucher les œuvres d’art avec les mains, c’est désormais possible au musée des Abattoirs
  • 4 unités de pédopsychiatrie suspendues en urgence à Gentilly
  • À Toulouse, les premiers pas hésitants des conseils citoyens Prévus par une loi de février 2014, les conseils citoyens doivent garantir une large participation à la politique de la ville. Mais leur mise en place se révèle souvent délicate. Exemples dans les quartiers prioritaires de Toulouse.
  • Tragique accident sur la ligne Toulouse-Bayonne : un homme meurt percuté par un train, le trafic interrompu pendant plusieurs heures – ladepeche.fr
  • Un retraité de 74 ans et son épouse malade séquestrés dans leur lit : les malfaiteurs emportent le coffre-fort
  • voici à partir de quand les bons de 30 euros sur le carburant seront distribués
  • Municipales 2026 : trois sondages sont sortis à Toulouse, « cela va se jouer chez les électeurs du centre-gauche »
  • Christine Gennaro-Saint mise sur 90% de société civile sur sa liste
  • Commémoration à Toulouse pour les victimes de Mohammed Merah
  • Place du Capitole, cette boutique éphémère gâte vos animaux de compagnie… – Toulouscope
  • « Il y a des chutes, ça fait peur », à Toulouse dans le métro les dalles deviennent une patinoire
  • le Sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance
  • Le rachat des licences de taxi sur la bonne voie Des dizaines de taxis manifestaient à Toulouse mardi 5 avril, malgré les annonces du gouvernement la veille. Les milliards d’euros nécessaires au rachat des licences de taxis ne seraient pas supportés par le contribuable.
  • Ce bar de Toulouse n’était pas un commerce tout à fait comme les autres : sept interpellations, 7 500 € saisis et un trafic démantelé – ladepeche.fr
  • vers un encadrement renforcé des vols de nuit
  • Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie
  • De Smet de retour de blessure, Lopez, Camara et Matondo absents… Ce qu’il faut savoir avant Toulouse-Paris FC – Le Parisien
  • ENTRETIEN. « J’ai essayé de bousculer les codes » : un graffeur de renom signe la nouvelle écharpe du TFC, entre hommage à 1986 et culture ultra
  • Aéroport de Toulouse-Blagnac. Une compagnie ouvre une nouvelle liaison vers une île paradisiaque au soleil
  • qui peut battre Jean-Luc Moudenc ? Ce que dit le dernier sondage
  • Blandine Petitpoisson, aux petits soins pour la Création
  • Scandale immobilier à Toulouse : l’argent des victimes a-t-il été utilisé pour régulariser une succession familiale – ladepeche.fr
  • Onze enfants de maternelle victimes de violences : la directrice les aurait giflés, bousculés et enfermés dans le noir
  • le chantier entre dans une nouvelle phase décisive
  • La vie en rose de l’Orchestre du Capitole
  • Métro Ligne C à Toulouse : le chantier entre dans une nouvelle phase décisive – Le Journal Toulousain
  • Municipales 2026 à Toulouse : Jean-Luc Moudenc menacé, duel à gauche… les enseignements de notre sondage
  • Buena Vista All Stars, Kyoto Jazz Massive… de nouvelles têtes d’affiche révélées
  • Le renvoi d’Abdelkader Merah aux assises confirmé
  • Corsair propose l’île Maurice au départ de Toulouse – Aerobuzz
  • Michaël Delafosse en tête, des surprises possibles au second tour
  • À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la redistribution des réserves divise les actionnaires
  • Vacances de février à Toulouse : Le guide des sorties en famille (du 23 fév. au 8 mars) – Toulouseblog.fr
  • « Les aides de l’État restent insuffisantes », déplore Christian Déqué, président de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne
  • Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour
  • "2025, une année de consolidation et de diversification" : Le MEETT affiche un bilan solide à Toulouse avec 865 000 visiteurs l’an dernier – ladepeche.fr
  • France-Italie : « On a tous vu les images… » Pourquoi François Cros et les Bleus craignent tant les Italiens
  • De gros bouchons sur le plus dangereux échangeur du périphérique de Toulouse, un aménagement va tout changer
  • « C’est la galère » : le réseau SNCF autour de Toulouse mis à rude épreuves avec les intempéries
  • Trafic perturbé à Toulouse ce vendredi 20 février
  • À Toulouse, les religions ouvrent leurs portes
  • À Toulouse, les religions ouvrent leurs portes
  • Onze enfants de maternelle victimes de violences : la directrice les aurait giflés, bousculés et enfermés dans le noir – ladepeche.fr
  • Aidé par son frère, le mari frappe sa femme enceinte juste avant l’accouchement
  • À Toulouse, les multiples voix de l’art contemporain
  • Son flair est infaillible… Le chien des stups débusque pour 150 000 euros de drogue chez la "nourrice", à Toulouse – ladepeche.fr

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31