La coupure de la RN20, principal axe routier entre Toulouse et l’Andorre, survenue fin janvier 2026, complique l’accès de la Principauté pour les habitants de l’Occitanie, et particulièrement pour ceux des départements l’ex-Midi-Pyrénées qui doivent emprunter une déviation qui allonge sérieusement la distance, et donc la durée du trajet. Cela va durer au minimum trois mois, et cela met clairement à mal l’économie de la Principauté.
Un bon de 30 euros et des incompréhensions
Alors, le 12 février dernier, le gouvernement andorran a annoncé vouloir offrir un bon de réduction hebdomadaire de 30 euros sur le carburant pour les véhicules en provenance de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Seulement, dans l’attente d’un décret d’application, ces bons n’étaient pas encore distribués ces derniers jours ce qui a suscité l’incompréhension.
« Pipeau, « arnaque », « mitonnage »… L’agacement s’est largement exprimé sur les réseaux sociaux. Sauf qu’avant l’application de la mesure, il fallait un texte officiel. L’annonce de ce bon de 30 euros offerts a été traduite dans les textes. Et la mesure va pouvoir s’appliquer.
À partir de quand bénéficier du bon de 30 euros ?
C’est ce qu’annonce l’office de tourisme Andorran :
« Les véhicules immatriculés en Occitanie peuvent bénéficier d’un bon de réduction de 30 € par semaine à partir du 21 février 2026 si la même dépense en carburant est effectuée dans une station-service du pays. Cette promotion durera jusqu’à l’annonce officielle de réouverture – totale ou partielle – de la RN20 ».
Quels documents il faut présenter
Pour en bénéficier, il faut s’adresser à l’office de tourisme du Pas de la Casa et présenter les papiers suivants pour obtenir le bon :
- le certificat d’immatriculation correspondant à un véhicule d’Occitanie
- une carte d’identité ou un passeport
Où le bon est-il valable ?
Ce bon est valable dans n’importe quelle station-service du pays (montant minimum de 30 euros pour les voitures particulières et de 200 € pour les cars de plus de 30 places).
« Au moment de payer, remettez votre bon et la réduction sera directement appliquée. Un seul bon sera remis par véhicule, par personne et par semaine. Les bons sont non cumulables, précise le gouvernement andorran qui a publié un dépliant pour tout expliquer.
Le dépliant publié par le gouvernement andorran


Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.






















