À Toulouse, Recyclo'Bat récupère les déchets du bâtiment et leur donne une seconde vie

Recyclo'Bat, situé au sud de Toulouse, récupère les déchets du bâtiment. Une véritable caverne d'Ali Baba pour les bricoleurs !

Recyclo’Bat, situé au sud de Toulouse, récupère les déchets du bâtiment. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les bricoleurs ! (©G.K. / Actu Toulouse)

À Toulouse, l’association Recyclo’Bat, fondée en 2013, collecte les matériaux du bâtiment destinés à être jetés. Plongée dans cette ressourcerie du bâtiment unique en son genre dans la Ville rose, qui a plus d’un tour dans son sac pour développer ses activités ! 

Lire aussi : Toulouse. Nos suggestions de gestes à adopter pour réduire ses déchets

Démarche anti gaspi

Edouard Baudouin, qui a créé Recycolabat avec David Muse, indique que l’association s’inscrit dans une démarche « anti-gaspi » : « On est partis d’un constat simple : il y a une quantité de matériaux énormes du bâtiment, destinés à être jetés en déchetterie, qui pouvaient être utilisés par les particuliers », explique-t-il. 

Panneaux de bois, portes, fenêtres, tuiles, lavabos,  WC, palettes, placards, étagères, quincaillerie, carrelage…  Chaque année, Recyclobat récupère plus de 100 tonnes de matériaux ! L’association participe ainsi à diminuer le volume de déchets arrivant en déchetteries, voués à être enfouis ou incinérés.

Lire aussi : Objectif zéro déchet : les huit gestes pour être plus « écolo » au quotidien, à Toulouse

Caverne d’Ali Baba

Le local de Recyclobat, installé depuis plus de trois ans dans un vaste entrepôt de 2000m2 dans la zone industrielle Thibaud, au sud de Toulouse, est une véritable caverne d’Ali Baba pour les bricoleurs. Edouard Baudouin assure : 

On a de plus en plus de trucs qu’on imaginait avoir : des escaliers, des panneaux solaires, toutes sortes de choses, neufs ou usagés ! Tout le monde peut venir déposer des déchets et récupérer des matériaux. Ce sont principalement des particuliers qui viennent nous voir pour la récup’. 

Des particuliers qui peuvent ainsi bricoler à moindre coût et donner une seconde vie à ces matériaux. 

Atelier partager, aménagement de lieux 

En parallèle, Recyclo’Bat a développé tout un tas d’activités annexes. « Nous avons créé un showroom, où nous vendons des objets que nous bricolons. Avec le stock de bois de récup’, on fait du mobilier, de la petite menuiserie décorative », poursuit Edouard Baudouin. 

Recyclo’Bat a également ouvert un grand atelier de menuiserie, où les professionnels peuvent y louer des espaces. Des ateliers également accessibles aux adhérents de l’association, qui peuvent profiter des nombreux outillages à leur disposition. 

L’autre activité qui bondit en flèche depuis quelques années, c’est l’aménagement de lieux. « Ce sont des chantiers où on va vendre notre bois mais aussi notre main d’oeuvre ». Recyclo’Bat a ainsi aménagé la terrasse de Toulouse Business School, mais aussi plusieurs restos ou divers lieux, comme les Imaginations fertiles. 

Une activité que Recyclo’Bat espère développer encore dans le futur. Sans renier le reste ! 

Lire aussi : Toulouse. Mère et fils ouvrent une épicerie bio et vrac en plein cœur de la Ville rose

Recyclobat, c’est quoi ? 
– un entrepôt de matériaux neufs et d’occasion pour le bâtiment et l’ameublement 
– un atelier de revalorisation, par le reconditionnement et la création sur commande
– un service de collecte de déchets chez le particulier et en entreprise












Infos pratiques
Recyclo’Bat
4, rue Henriot, 31100 Toulouse. 
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h.
Tel : 05 61 59 68 65
Plus d’infos sur le site de Recyclo’Bat et sur sa page facebook

Information & Actualités Toulouse https://actu.fr/toulouse/rss.xml

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles